7SP.3
Démontrer une compréhension de la probabilité théorique et la probabilité expérimentale pour deux évènements indépendants dont l'espace échantillonnal combiné a 36 éléments ou moins.

C, CE, R, RP, T

Indicateurs
(a)

Résout des problèmes de probabilité portant sur deux évènements indépendants.

(b)

Mène des expériences de probabilité à la suite de deux évènements indépendants, avec ou sans l'aide de moyens technologiques, afin de comparer la probabilité expérimentale et la probabilité théorique.

(c)

Fournit des exemples d'évènements dont la probabilité est 0 ou 0% (impossible) et d'évènements dont la probabilité d'un évènement est 1 ou 100% (certain) et explique son raisonnement.

(d)

Explique ce qu'une probabilité veut dire dans la situation à laquelle elle réfère.

(e)

Fournit des exemples de paires d'évènements indépendants et explique pourquoi ces évènements sont des évènements indépendants, p. ex.

  • faire tourner une roulette ayant quatre secteurs et lancer un dé à huit faces;
  • lancer une pièce de monnaie et lancer un dé à douze faces;
  • lancer deux pièces de monnaie;
  • lancer deux dés.

(f)

Identifie l'espace échantillonnal (l'ensemble de tous les résultats possibles) de chacun des deux évènements indépendants à l'aide d'un diagramme en arbre, d'un tableau ou d'un autre organisateur graphique.

(g)

Détermine la probabilité théorique d'un résultat portant sur deux évènements indépendants.

(h)

Explique comment les probabilités théoriques et expérimentales sont liées et pourquoi on ne peut pas les considérer comme étant égales.

(i)

Représente une probabilité exprimée en pourcentage sous forme de fraction ou de nombre décimal.

(j)

Représente une probabilité exprimée comme fraction ou un nombre décimal sous forme de pourcentage.¿

R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
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Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022