Mathématiques 8
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de racine carrée (se limitant aux nombres naturels).
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de pourcentage aux pourcentages fractionnaires et décimaux supérieurs ou égaux à 0 %, y compris supérieurs à 100 %.
Démontrer de façon concrète, imagée, symbolique et à l’aide de raisonnement proportionnel une compréhension des notions de rapport et de taux.
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de multiplication et de division aux fractions positives et aux nombres fractionnaires positifs.
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de multiplication et de division aux nombres entiers (positifs et négatifs).
Résultats d'apprentissage :
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de relation linéaire y compris tracer et analyser des graphiques linéaires à deux variables.
Modéliser et résoudre des problèmes de façon concrète, imagée et symbolique et à l’aide d’équations linéaires de formes suivantes (où a, b et c sont des nombres entiers positifs et négatifs) :
- $ax = b$
- $x/a = b, a ≠ 0$
- $ax + b = c$
- $x/a + = c, a ≠ 0$
- $a(x + b) = c$
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension du théorème de Pythagore de façon concrète, imagée, symbolique et à l’aide de la résolution de problèmes.
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique, une compré-hension de la notion d’aire de la surface d’objets à trois dimensions (prismes droits à base rectangulaire ou à base triangulaire et cylindres droits), y compris :
- analyser et dessiner les vues de dessus, de face et de côté et les développements;
- esquisser et construire des objets et leurs développements;
- établir un lien entre l’aire de figures à deux dimension et l’aire de surface d’objets;
- généraliser des stratégies et des formules;
- analyser et modéliser l’effet de l’orientation;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
Développer à partir de sa compréhension de la notion de volume des formules pour :
- établir le lien entre l’aire et le volume;
- généraliser des stratégies et des formules pour déterminer le volume de prismes droits à base rectangulaires et carrés et de cylindres droits;
- analyser et modéliser l’effet de l’orientation;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
Démontrer une compréhension de la notion de dallage, y compris :
- expliquer les propriétés des figures qui rendent les dallages possibles;
- établir le lien avec la mesure d’un angle plein (360°);
- créer des dallages;
- identifier des dallages dans son environnement.
Résultats d'apprentissage :