8N.1
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de racine carrée (se limitant aux nombres naturels).
Indicateurs
(a)

Réalise un projet de recherche et présente ses découvertes oralement, à l’écrit à l’aide de moyens technologiques (PowerPoint), de danse, d’art visuel, de musique ou autre, sur un sujet relié aux racines carrées d’un nombre, p. ex. le rôle des racines carrées dans le théorème de Pythagore, la détermination de mesures dans de développements d’objets à trois dimensions, en charpenterie, ou dans l’histoire, tel qu’Archimède et la racine carrée de 3, Pythagore et l’existence de la racine carrée d’un nombre, et ainsi de suite.

(b)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur des carrés et la racine carrée positive, p. ex. des problèmes portant sur les triangles (voir 8FE.1).

(c)

Représente à l’aide de représentations concrètes et imagées le lien entre les nombres naturels et leurs facteurs, p. ex. représenter un nombre sous forme d’une région rectangulaire (papier quadrillé et de formes carrées), note les dimensions et décrit le lien entre les dimensions et les facteurs de ce nombre.

(d)

Décrit le lien entre les facteurs d’un carré parfait et sa racine carrée positive.

(e)

Détermine si des nombres sont ou ne sont pas des carrés parfaits à l’aide de matériel de manipulation, décrit ses stratégies et explique son raisonnement, p. ex. à l’aide de formes carrées et du papier quadrillé.

(f)

Explique comment et pourquoi les règles de divisibilité pourrait être utilisées pour déterminer si un nombre est un carré parfait et pour déterminer la racine carrée positive des nombres qui sont des carrés parfaits.

(g)

Construit une droite numérique partielle, choisit la racine carrée positive de nombres carrés parfaits comme points de repère, et estime la racine carrée de nombres qui ne sont pas des carrés parfaits, p. ex. utilise (√9) et (√16) sur une droite numérique et visualise la racine carrée de 14 (√14) comme un nombre décimal entre les points √9 et √16 étant plus près du point √16.

(h)

Explique sa stratégie pour déterminer la racine carrée positive de nombres naturels.

(i)

Applique des stratégies d’estimation pour déterminer des valeurs approximatives pour les racines carrées positives de nombres entiers positifs.

(j)

Détermine et note de façon symbolique la valeur ou la valeur approximative de racines carrées positives de nombres entiers positifs sans ou avec l’aide de moyens technologiques, tels qu’une calculatrice ou un ordinateur.

(k)

Explique pourquoi la racine carrée d’un nombre déterminée à l’aide d’une calculatrice peut être une approximation.

(l)

Utilise sa compréhension de la notion de racine carrée positive pour déterminer un nombre dont la racine carrée est donnée.

(m)

Identifie un nombre dont la racine carrée positive se situe entre deux nombres donnés et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022