(a) |
Réalise un projet de recherche et présente ses découvertes oralement, à l’écrit à l’aide de moyens technologiques (PowerPoint), de danse, d’art visuel, de musique ou autre, sur un sujet relié aux racines carrées d’un nombre, p. ex. le rôle des racines carrées dans le théorème de Pythagore, la détermination de mesures dans de développements d’objets à trois dimensions, en charpenterie, ou dans l’histoire, tel qu’Archimède et la racine carrée de 3, Pythagore et l’existence de la racine carrée d’un nombre, et ainsi de suite. |
(b) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur des carrés et la racine carrée positive, p. ex. des problèmes portant sur les triangles (voir 8FE.1). |
(c) |
Représente à l’aide de représentations concrètes et imagées le lien entre les nombres naturels et leurs facteurs, p. ex. représenter un nombre sous forme d’une région rectangulaire (papier quadrillé et de formes carrées), note les dimensions et décrit le lien entre les dimensions et les facteurs de ce nombre. |
(d) |
Décrit le lien entre les facteurs d’un carré parfait et sa racine carrée positive. |
(e) |
Détermine si des nombres sont ou ne sont pas des carrés parfaits à l’aide de matériel de manipulation, décrit ses stratégies et explique son raisonnement, p. ex. à l’aide de formes carrées et du papier quadrillé. |
(f) |
Explique comment et pourquoi les règles de divisibilité pourrait être utilisées pour déterminer si un nombre est un carré parfait et pour déterminer la racine carrée positive des nombres qui sont des carrés parfaits. |
(g) |
Construit une droite numérique partielle, choisit la racine carrée positive de nombres carrés parfaits comme points de repère, et estime la racine carrée de nombres qui ne sont pas des carrés parfaits, p. ex. utilise (√9) et (√16) sur une droite numérique et visualise la racine carrée de 14 (√14) comme un nombre décimal entre les points √9 et √16 étant plus près du point √16. |
(h) |
Explique sa stratégie pour déterminer la racine carrée positive de nombres naturels. |
(i) |
Applique des stratégies d’estimation pour déterminer des valeurs approximatives pour les racines carrées positives de nombres entiers positifs. |
(j) |
Détermine et note de façon symbolique la valeur ou la valeur approximative de racines carrées positives de nombres entiers positifs sans ou avec l’aide de moyens technologiques, tels qu’une calculatrice ou un ordinateur. |
(k) |
Explique pourquoi la racine carrée d’un nombre déterminée à l’aide d’une calculatrice peut être une approximation. |
(l) |
Utilise sa compréhension de la notion de racine carrée positive pour déterminer un nombre dont la racine carrée est donnée. |
(m) |
Identifie un nombre dont la racine carrée positive se situe entre deux nombres donnés et explique son raisonnement. |