(a) |
Identifie, représente et décrit à l’oral des situations tirées de son vécu dans lesquelles on doit avoir recours aux pourcentages supérieurs et égaux à 0% y compris supérieurs à 100 % et explique le rôle ou la signification du pourcentage dans chaque cas. |
(b) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les pourcentages fractionnaires ou décimaux supérieurs et égaux à 0 %, y compris supérieurs à 100 %, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(c) |
Résout des problèmes portant sur :
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(d) |
Analyser le rôle des pourcentages lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur des questions portant sur soi-même ou sa communauté (p. ex. décider si l’on va ou non se faire opérer sachant que l’espérance de survie n’est que de 75 %, décider du nombre ou de la quantité d’objets que l’on va acheter sachant qu’on aura un rabais de 25 % si on achète deux objets plutôt qu’un, décider si on va ou non chasser le chevreuil sachant qu’un certain pourcentage de chevreuils souffrent d’une maladie chronique, décider d’utiliser ou non des condoms sachant qu’ils sont efficaces à 95 % comme moyen de contrôle des naissances, prendre des décisions en matière d’alimentation sachant qu’on a une maladie). |
(e) |
Modélise à l’aide de représentations concrètes, imagées ou symboliques pourquoi les pourcentages sont proportionnels et non pas linéaires, p. ex. une réduction de salaire de 10 % suivie d’une augmentation de salaire de 10 % n’est pas équivalente au salaire original. |
(f) |
Explique à l’oral et à l’écrit et à l’aide de représentations concrètes ou imagées pourquoi l’ordre dans lequel on calcule deux pourcentages (ou plus) consécutivement n’influence pas le résultat final, p. ex. la solution d’une réduction de 15% et puis une augmentation de 5% est équivalente à une augmentation de 5% suivie d’une réduction de 15 %, mais n’est pas équivalente à une réduction de 15 % – 5%, ou 10 %. |
(g) |
Représente de façon concrète et imagée et note symboliquement (p. ex. sur papier quadrillé, tuiles, droite numérique) :
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(h) |
Modélise le pourcentage représenté par une région ombrée sur du papier quadrillé, le note sous forme d’un nombre décimal, d’une fraction et d’un pourcentage et explique pourquoi les trois formes sont équivalentes. Chaque grille de cent représente un tout, donc il y a 2 touts plus 34 des 100 petits carrés, ce qui fait 2 34/100 ou 2,34. Chaque tout ombrée est 100% et 34 % du troisième tout est ombré, donc il y a deux 100 % et 34 %, ce qui fait 234 %.Par contre, pour représenter 234/300 le tout est 300 (ou 300 carrés), donc la partie ombrée, 234 carrés, est 0,78 ou 78 %. |
(i) |
Exprime :
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