8N.2
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de pourcentage aux pourcentages fractionnaires et décimaux supérieurs ou égaux à 0 %, y compris supérieurs à 100 %.
Indicateurs
(a)

Identifie, représente et décrit à l’oral des situations tirées de son vécu dans lesquelles on doit avoir recours aux pourcentages supérieurs et égaux à 0% y compris supérieurs à 100 % et explique le rôle ou la signification du pourcentage dans chaque cas.

(b)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les pourcentages fractionnaires ou décimaux supérieurs et égaux à 0 %, y compris supérieurs à 100 %, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions.

(c)

Résout des problèmes portant sur :

  • des pourcentages combinés, c'est-à-dire l’addition de pourcentages et explique pourquoi dans ces cas il est possible d’additionner les pourcentages avant de les calculer, p. ex. la taxe provinciale + la taxe sur les produits et services (TPS);
  • le pourcentage d’un pourcentage, et explique pourquoi dans ce cas il n’est pas possible d’additionner les pourcentages avant de les calculer, p. ex. une réduction de 50% sur un objet dont le cout a déjà été réduit de 25%;
  • des pourcentages consécutifs et explique le résultat pour le contexte en question, p. ex. la population de la Saskatchewan a augmenté de 0,47 % pendant trois mois (1er avril au 1er juillet 2007) et elle a augmenté de 0,65 % pendant trois mois (1er aout au 1er octobre 2007). Explique pourquoi il ne s’agit pas d’une augmentation de la population de 1,12 % pendant ces deux périodes de temps.

(d)

Analyser le rôle des pourcentages lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur des questions portant sur soi-même ou sa communauté (p. ex. décider si l’on va ou non se faire opérer sachant que l’espérance de survie n’est que de 75 %, décider du nombre ou de la quantité d’objets que l’on va acheter sachant qu’on aura un rabais de 25 % si on achète deux objets plutôt qu’un, décider si on va ou non chasser le chevreuil sachant qu’un certain pourcentage de chevreuils souffrent d’une maladie chronique, décider d’utiliser ou non des condoms sachant qu’ils sont efficaces à 95 % comme moyen de contrôle des naissances, prendre des décisions en matière d’alimentation sachant qu’on a une maladie).

(e)

Modélise à l’aide de représentations concrètes, imagées ou symboliques pourquoi les pourcentages sont proportionnels et non pas linéaires, p. ex. une réduction de salaire de 10 % suivie d’une augmentation de salaire de 10 % n’est pas équivalente au salaire original.

(f)

Explique à l’oral et à l’écrit et à l’aide de représentations concrètes ou imagées pourquoi l’ordre dans lequel on calcule deux pourcentages (ou plus) consécutivement n’influence pas le résultat final, p. ex. la solution d’une réduction de 15% et puis une augmentation de 5% est équivalente à une augmentation de 5% suivie d’une réduction de 15 %, mais n’est pas équivalente à une réduction de 15 % – 5%, ou 10 %.

(g)

Représente de façon concrète et imagée et note symboliquement (p. ex. sur papier quadrillé, tuiles, droite numérique) :

  • un pourcentage fractionnel, et explique son raisonnement;
  • un pourcentage supérieur à 100, et explique son raisonnement.

(h)

Modélise le pourcentage représenté par une région ombrée sur du papier quadrillé, le note sous forme d’un nombre décimal, d’une fraction et d’un pourcentage et explique pourquoi les trois formes sont équivalentes.

Chaque grille de cent représente un tout, donc il y a 2 touts plus 34 des 100 petits carrés, ce qui fait 2 34/100 ou 2,34. Chaque tout ombrée est 100% et 34 % du troisième tout est ombré, donc il y a deux 100 % et 34 %, ce qui fait 234 %.Par contre, pour représenter 234/300 le tout est 300 (ou 300 carrés), donc la partie ombrée, 234 carrés, est 0,78 ou 78 %.

(i)

Exprime :

  • des pourcentages sous forme décimale ou sous forme de fraction;
  • des nombres décimaux sous forme de pourcentage ou sous forme de fraction;
  • une fraction sous forme de nombre décimal ou sous forme de pourcentage.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022