(a) |
Compare les notions de rapport et de taux dans des situations tirées de son vécu, p. ex. le cout par minute de téléchargement de musique, le cout de l’essence par litre, la composition de peinture à partir des couleurs primaires, le nombre de francophones dans une communauté et ainsi de suite. |
(b) |
Explique à l’oral et de façon concrète, imagée ou symbolique pourquoi :
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(c) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les rapports et les taux ,y compris les probabilités, les résout et explique son raisonnement. |
(d) |
Explique à l’aide de modèles pourquoi :
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(e) |
Explique pourquoi les rapports et les taux impliquent une notion de multiplication (raisonnement proportionnel) et non pas une notion d’addition. |
(f) |
Fournit des situations tirées de son vécu dans lesquelles $a/b :(b ≠ 0)$ représente :
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(g) |
Fournit des exemples tirés de la vie quotidienne où le deuxième terme d’un taux n’est pas exprimé parce qu’il est sous entendu, p. ex. le prix de l’essence est souvent seulement exprimé sous la forme 125,99 et les automobilistes de la Saskatchewan savent que ceci veut dire 125,99 du litre ou 125,99/L. |
(h) |
Exprime symboliquement des rapports à deux ou trois termes tirés de situations quotidiennes ou de représentations concrètes ou imagées, p. ex. pour le rapport de 3 pommes à 5 bananes (3 : 5 ou 3 à 5). |
(i) |
Exprime à l’aide de mots ou de symboles des taux tirés de situations quotidiennes ou de représentations concrètes ou imagées, p. ex. 20 L par 100 km ou 20 L/100 km. |
(j) |
Exprime des rapports partie-à-partie sous forme de fractions partie-à-tout pour résoudre des problèmes, p.ex. le rapport jus concentré congelé à eau qui est 1 boite de jus concentré congelé à 4 boites d’eau peut être représenté par un rapport de 1 : 4 (ou 4 :1) et par la fraction 1/5 qui représente la quantité de jus concentré de la solution (ou 4/5, qui représente la quantité d’eau dans la solution). |