8N.3
Démontrer de façon concrète, imagée, symbolique et à l’aide de raisonnement proportionnel une compréhension des notions de rapport et de taux.
Indicateurs
(a)

Compare les notions de rapport et de taux dans des situations tirées de son vécu, p. ex. le cout par minute de téléchargement de musique, le cout de l’essence par litre, la composition de peinture à partir des couleurs primaires, le nombre de francophones dans une communauté et ainsi de suite.

(b)

Explique à l’oral et de façon concrète, imagée ou symbolique pourquoi :

  • une fraction n’est pas un rapport, p. ex. la relation d’une fraction est partie-tout et la relation d’un rapport est partie-partie;
  • un rapport ne peut être exprimé sous forme de fraction que dans une situation partie-à-tout, p. ex. a : b comme fraction est $a/(a+b)$ . Le rapport de garçons aux filles dans une salle de classe est 13 : 17, donc la fraction de garçons est $13/30$ et la fraction de filles est $17/30$
  • un rapport ne peut être exprimé en forme de pourcentage que dans une situation partie-à-tout, p. ex. le rapport de peinture rouge à peinture blanche dans de la peinture rose est 6 : 4, donc la fraction de peinture rouge est 6/10 et le pourcentage est 60 % et la fraction de peinture blanche est 4/10 et le pourcentage est 40 %
  • un taux ne peut pas représenter un pourcentage, p. ex. un taux compare deux mesures (unités) différentes, tandis qu’un pourcentage compare la même mesure (unité) à 100 de cette mesure. Un taux du prix de l’essence à 1,25 $ le litre compare le cout en argent et la capacité en litres (essence)
  • une probabilité ne peut pas être utilisée pour représenter un rapport, p. ex. la probabilité représente une relation partie-à-tout tandis qu’un rapport représente une relation partie-à-partie. Le rapport de nombres pairs à nombres impairs sur un dé à six côté est 3 : 3 (1 : 1) mais la fraction de nombres pairs est 3/6 (1/2), donc la probabilité de lancer un nombre pair est $1/2$

(c)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les rapports et les taux ,y compris les probabilités, les résout et explique son raisonnement.

(d)

Explique à l’aide de modèles pourquoi :

  • l’ordre des termes dans un rapport est arbitraire mais il est nécessaire de savoir ce que chaque terme représente;
  • les termes d’un rapport ne sont pas toujours des nombres entiers positifs.

(e)

Explique pourquoi les rapports et les taux impliquent une notion de multiplication (raisonnement proportionnel) et non pas une notion d’addition.

(f)

Fournit des situations tirées de son vécu dans lesquelles $a/b :(b ≠ 0)$ représente :

  • une fraction;
  • un taux;
  • un rapport (partie à tout et partie à partie);
  • un quotient;
  • un pourcentage;
  • une probabilité.

(g)

Fournit des exemples tirés de la vie quotidienne où le deuxième terme d’un taux n’est pas exprimé parce qu’il est sous entendu, p. ex. le prix de l’essence est souvent seulement exprimé sous la forme 125,99 et les automobilistes de la Saskatchewan savent que ceci veut dire 125,99 du litre ou 125,99/L.

(h)

Exprime symboliquement des rapports à deux ou trois termes tirés de situations quotidiennes ou de représentations concrètes ou imagées, p. ex. pour le rapport de 3 pommes à 5 bananes (3 : 5 ou 3 à 5).

(i)

Exprime à l’aide de mots ou de symboles des taux tirés de situations quotidiennes ou de représentations concrètes ou imagées, p. ex. 20 L par 100 km ou 20 L/100 km.

(j)

Exprime des rapports partie-à-partie sous forme de fractions partie-à-tout pour résoudre des problèmes, p.ex. le rapport jus concentré congelé à eau qui est 1 boite de jus concentré congelé à 4 boites d’eau peut être représenté par un rapport de 1 : 4 (ou 4 :1) et par la fraction 1/5 qui représente la quantité de jus concentré de la solution (ou 4/5, qui représente la quantité d’eau dans la solution).

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022