(a) |
Identifie et décrit à l’oral des situations tirées de son vécu dans lesquelles on doit avoir recours à la multiplication ou la division de fractions positives et de nombres fractionnaires positifs. |
(b) |
Identifie, sans calculer, l’opération appropriée (multiplication ou division de deux fractions) requise pour des contextes donnés, p. ex. Natalie partage ses 34 disques compacts avec 3 amies. Jacelyne emprunte 2/3 de la collection. Combien de disques compacts Jacelyne emprunte-t-elle? Sean enregistre 12 heures et demie de musique sur son iPOD. S’il écoute différents genres de musique pour 1/2 d’une heure chaque jour, pendant combien de jours pourra-t-il écouter sa musique avant que la même musique se répète ou qu’il doive enregistrer à nouveau de la musique sur son iPOD? |
(c) |
Fournit un contexte comportant :
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(d) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication et la division de fractions positives et de nombres fractionnaires, les représente et les résout à l’aide de stratégies personnelles et explique son raisonnement. |
(e) |
Compare :
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(f) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté qui requièrent des opérations sur des fractions positives et des nombres fractionnaires en tenant compte de la priorité des opérations sans exposants et se limitant aux problèmes ayant des solutions positives. |
(g) |
Exprime :
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(h) |
Développe, explique et applique des stratégies de calcul mental pour multiplier ou diviser des fractions positives, y compris des nombres fractionnaires, p. ex.
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(i) |
Développe, explique et applique des stratégies d’estimation pour estimer des produits ou des quotients de fractions positives et (ou) de nombres fractionnaires et explique ses stratégies, p. ex.
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(j) |
Utilise le terme « fraction supérieure à un » ou tout simplement « fraction » et non pas l’anglicisme fraction « propre » et « impropre ». |
(k) |
Explique de façon concrète et imagée (et note le processus symboliquement) comment la propriété de la distributivité pour la multiplication s’applique à la multiplication de nombres fractionnaires, p. ex. pour 2 1/2 × 3 1/4 $\table 2{1/2}x3{1/4}=(2+1/2)x(3+1/4);(2+1/2)x(3+1/4)=(2x3)+(2x{1/4})+(1/2x3)+(1/2x1/4);6+2/4+3/2+1/8=6{17/8}$ |
(b) |
Modélise de façon concrète ou imagée et (ou) à l’aide de représentations rectangulaires et note le processus symboliquement :
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(c) |
Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité. |
(d) |
Examine des solutions de calculs comportant des nombres rationnels positifs y compris la priorité des opérations en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu, et explique son raisonnement. |