8N.5
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de multiplication et de division aux nombres entiers (positifs et négatifs).
Indicateurs
(a)

Identifie et décrit à l’oral des situations tirées de son vécu auxquelles on doit avoir recours à la multiplication ou la division de nombres entiers.

(b)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication et la division de nombres entiers, les résout et explique son raisonnement.

(c)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur des nombres entiers, en tenant compte de la priorité des opérations sans puissances (sans l’aide de moyens technologiques pour diviseurs à un chiffre et avec moyens technologiques pour diviseurs à plus d’un chiffre).

(d)

Identifie, à partir du contexte et sans calculer, l’opération requise pour résoudre un problème portant sur des nombres entiers.

(e)

Modélise à l’aide de matériel de manipulation et (ou) de représentations imagées et note le processus symboliquement :

  • la multiplication de deux nombres entiers;
  • la division d’un nombre entier par un nombre entier;

(f)

Développe à l’aide de régularités des stratégies pour déterminer si le produit et le quotient de nombres entiers sont positifs ou négatifs.

(g)

Compare la multiplication et la division de nombres entiers avec la multiplication et la division de nombres naturels, de nombres décimaux, de fractions et de nombres fractionnaires.

(h)

Développe, explique et applique des stratégies pour multiplier et diviser des nombres entiers.

(i)

Explique à l’aide d’exemples la priorité des opérations (sans puissances) sur des calculs y compris les nombres entiers.

(j)

Examine des solutions de calculs comportant des nombres entiers y compris la priorité des opérations en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu, et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022