(a) |
Identifie et décrit à l’oral des situations tirées de son vécu auxquelles on doit avoir recours à la multiplication ou la division de nombres entiers. |
(b) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication et la division de nombres entiers, les résout et explique son raisonnement. |
(c) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur des nombres entiers, en tenant compte de la priorité des opérations sans puissances (sans l’aide de moyens technologiques pour diviseurs à un chiffre et avec moyens technologiques pour diviseurs à plus d’un chiffre). |
(d) |
Identifie, à partir du contexte et sans calculer, l’opération requise pour résoudre un problème portant sur des nombres entiers. |
(e) |
Modélise à l’aide de matériel de manipulation et (ou) de représentations imagées et note le processus symboliquement :
|
(f) |
Développe à l’aide de régularités des stratégies pour déterminer si le produit et le quotient de nombres entiers sont positifs ou négatifs. |
(g) |
Compare la multiplication et la division de nombres entiers avec la multiplication et la division de nombres naturels, de nombres décimaux, de fractions et de nombres fractionnaires. |
(h) |
Développe, explique et applique des stratégies pour multiplier et diviser des nombres entiers. |
(i) |
Explique à l’aide d’exemples la priorité des opérations (sans puissances) sur des calculs y compris les nombres entiers. |
(j) |
Examine des solutions de calculs comportant des nombres entiers y compris la priorité des opérations en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu, et explique son raisonnement. |