(a) |
Identifie des situations quotidiennes qui semblent démontrer une relation linéaire et détermine si les points du graphique seront reliés par une ligne ou non. |
(b) |
Esquisse des graphiques pour illustrer une relation entre deux variables dans une situation et explique comment les graphiques démontrent la relation, p. ex. le niveau de l’eau lorsqu’une personne prend un bain.
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(c) |
Analyse des esquisses de graphiques et crée des histoires pour expliquer ce que pourrait représenter ces graphiques, p. ex. pour le graphique ci-dessus si on change le titre des axes on pourrait avoir cette histoire: Je conduis la voiture, j’accélère doucement pendant 120 secondes. Je continue à une vitesse constante pendant 60 secondes et puis j’accélère un peu plus avant de changer de voie. Je continue à une vitesse constante, puis je retourne à la vitesse où j’allais avant de changer de voie et je continue à une vitesse constante pendant deux minutes. Ensuite je freine et je m’arrête à un feu rouge. |
(d) |
Explique la relation linéaire représentée dans des tables de valeurs. |
(e) |
Modélise la relation linéaire présentée dans une équation, dans un graphique, dans une table de valeurs, dans une représentation concrète ou dans une représentation imagée sous deux autres formes ou plus. |
(f) |
Examine un ensemble d’équations, de graphiques, de paires ordonnées et de tables de valeurs et en fait le tri selon la relation linéaire qui est représentée, et explique son raisonnement. |
(g) |
Détermine si des équations, des graphiques, des table de valeurs, des paires ordonnées ou des représentations concrètes ou imagées de régularités démontrent une relation linéaire ou non, et explique son raisonnement. |
(h) |
Détermine lesquels d’un ensemble d’équations, de graphiques, de tables de valeurs, de paires ordonnées ou de représentations concrètes ou imagées de régularités démontrent une relation linéaire donnée, et explique son raisonnement. |
(i) |
Examine un ensemble de paires ordonnées en vue de déterminer si elles appartiennent à la relation linéaire représentée dans une table de valeurs, dans une représentation concrète ou imagée, dans un graphique ou dans une équation, et explique son raisonnement. |
(j) |
Détermine, à partir d’équations, de tables de valeurs ou de graphiques, la valeur manquante de paires ordonnées. |
(k) |
Crée des tables de valeurs à partir d’équations de relations linéaires. |
(l) |
Trace des graphiques correspondants à des équations de relations linéaires (se limitant à des données discrètes). |
(m) |
Décrit la relation entre les variables d’un graphique. |