8RR.1
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de relation linéaire y compris tracer et analyser des graphiques linéaires à deux variables.
Indicateurs
(a)

Identifie des situations quotidiennes qui semblent démontrer une relation linéaire et détermine si les points du graphique seront reliés par une ligne ou non.

(b)

Esquisse des graphiques pour illustrer une relation entre deux variables dans une situation et explique comment les graphiques démontrent la relation, p. ex. le niveau de l’eau lorsqu’une personne prend un bain.

  1. J’ouvre le robinet et l’eau remplit la baignoire.
  2. Je ferme le robinet et je me déshabille.
  3. J’entre dans la baignoire.
  4. Je reste dans la baignoire et je me lave.
  5. Je sors de la baignoire.
  6. Je m’essuie et je m’habille.
  7. Je vide la baignoire.
(c)

Analyse des esquisses de graphiques et crée des histoires pour expliquer ce que pourrait représenter ces graphiques, p. ex. pour le graphique ci-dessus si on change le titre des axes on pourrait avoir cette histoire: Je conduis la voiture, j’accélère doucement pendant 120 secondes. Je continue à une vitesse constante pendant 60 secondes et puis j’accélère un peu plus avant de changer de voie. Je continue à une vitesse constante, puis je retourne à la vitesse où j’allais avant de changer de voie et je continue à une vitesse constante pendant deux minutes. Ensuite je freine et je m’arrête à un feu rouge.

(d)

Explique la relation linéaire représentée dans des tables de valeurs.

(e)

Modélise la relation linéaire présentée dans une équation, dans un graphique, dans une table de valeurs, dans une représentation concrète ou dans une représentation imagée sous deux autres formes ou plus.

(f)

Examine un ensemble d’équations, de graphiques, de paires ordonnées et de tables de valeurs et en fait le tri selon la relation linéaire qui est représentée, et explique son raisonnement.

(g)

Détermine si des équations, des graphiques, des table de valeurs, des paires ordonnées ou des représentations concrètes ou imagées de régularités démontrent une relation linéaire ou non, et explique son raisonnement.

(h)

Détermine lesquels d’un ensemble d’équations, de graphiques, de tables de valeurs, de paires ordonnées ou de représentations concrètes ou imagées de régularités démontrent une relation linéaire donnée, et explique son raisonnement.

(i)

Examine un ensemble de paires ordonnées en vue de déterminer si elles appartiennent à la relation linéaire représentée dans une table de valeurs, dans une représentation concrète ou imagée, dans un graphique ou dans une équation, et explique son raisonnement.

(j)

Détermine, à partir d’équations, de tables de valeurs ou de graphiques, la valeur manquante de paires ordonnées.

(k)

Crée des tables de valeurs à partir d’équations de relations linéaires.

(l)

Trace des graphiques correspondants à des équations de relations linéaires (se limitant à des données discrètes).

(m)

Décrit la relation entre les variables d’un graphique.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022