8RR.2
Modéliser et résoudre des problèmes de façon concrète, imagée et symbolique et à l’aide d’équations linéaires de formes suivantes (où a, b et c sont des nombres entiers positifs et négatifs) :
  • $ax = b$
  • $x/a = b, a ≠ 0$
  • $ax + b = c$
  • $x/a + = c, a ≠ 0$
  • $a(x + b) = c$
Indicateurs
(a)

Crée ou modifie un jeu ou un casse-tête algébrique.

(b)

Identifie et décrit à l’oral des situations quotidiennes:

  • qui sont linéaires et qui peuvent être représentées par une équation linéaire;
  • qui ne sont pas linéaires.

(c)

Crée à partir de son vécu des problèmes dont la solution peut être déterminée à l’aide d’une équation linéaire, les résout et explique son raisonnement.

(d)

Modélise la relation dans un problème à l’aide d’une équation linéaire, résout l’équation à l’aide de matériel concret, tel que des jetons ou des carreaux algébriques et décrit le processus à l’oral.

(e)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur des équations linéaires, vérifie la vraisemblance de la solution et explique son raisonnement.

(f)

Développe, applique et explique des stratégies pour résoudre des équations linéaires symboliquement.

(g)

Explique l’importance de la préservation de l’égalité lors de la résolution d’équations.

(h)

Vérifie la solution d’une équation linéaire de diverses façons, y compris à l’aide de matériel de manipulation, de diagrammes et de la substitution.

(i)

Représente visuellement et explique à l’oral ou à l’écrit les étapes requises pour résoudre une équation mathématique et note chaque étape symboliquement.

(j)

Examine des solutions d’équations linéaires en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu, et explique son raisonnement.

(k)

Explique à l’oral l’application de la propriété de distributivité pour résoudre une équation linéaire, p. ex. pour $2(x + 3) = 5$, distribue le 2 de sorte que $2(x) + 2(3) = 5$ ou $2x + 6 = 5$, et note le processus symboliquement.

(l)

Explique à l’oral et à l’écrit et à l’aide d’exemples pourquoi certaines équations telles que $x/a + = c, a ≠; 0$ et $x/a = b, a ≠; 0$ indiquent que l’inconnue « a » ne peut pas être égale à 0.

(m)

Résout à l’aide de raisonnement algébrique et de notation algébrique des carrés magiques, des casse-têtes algébriques et des devinettes, p. ex. Un casse-tête : Choisis un nombre. Ajoute 6. Multiplie par 2. Soustrais 8. Divise par 2. Soustrais ton nombre original. La réponse est 2. Un carré magique : Utilise les nombres de 1 à 9 seulement une fois pour compléter ce carré magique.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022