- $ax = b$
- $x/a = b, a ≠ 0$
- $ax + b = c$
- $x/a + = c, a ≠ 0$
- $a(x + b) = c$
(a) |
Crée ou modifie un jeu ou un casse-tête algébrique. |
(b) |
Identifie et décrit à l’oral des situations quotidiennes:
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(c) |
Crée à partir de son vécu des problèmes dont la solution peut être déterminée à l’aide d’une équation linéaire, les résout et explique son raisonnement. |
(d) |
Modélise la relation dans un problème à l’aide d’une équation linéaire, résout l’équation à l’aide de matériel concret, tel que des jetons ou des carreaux algébriques et décrit le processus à l’oral. |
(e) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur des équations linéaires, vérifie la vraisemblance de la solution et explique son raisonnement. |
(f) |
Développe, applique et explique des stratégies pour résoudre des équations linéaires symboliquement. |
(g) |
Explique l’importance de la préservation de l’égalité lors de la résolution d’équations. |
(h) |
Vérifie la solution d’une équation linéaire de diverses façons, y compris à l’aide de matériel de manipulation, de diagrammes et de la substitution. |
(i) |
Représente visuellement et explique à l’oral ou à l’écrit les étapes requises pour résoudre une équation mathématique et note chaque étape symboliquement. |
(j) |
Examine des solutions d’équations linéaires en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu, et explique son raisonnement. |
(k) |
Explique à l’oral l’application de la propriété de distributivité pour résoudre une équation linéaire, p. ex. pour $2(x + 3) = 5$, distribue le 2 de sorte que $2(x) + 2(3) = 5$ ou $2x + 6 = 5$, et note le processus symboliquement. |
(l) |
Explique à l’oral et à l’écrit et à l’aide d’exemples pourquoi certaines équations telles que $x/a + = c, a ≠; 0$ et $x/a = b, a ≠; 0$ indiquent que l’inconnue « a » ne peut pas être égale à 0. |
(m) |
Résout à l’aide de raisonnement algébrique et de notation algébrique des carrés magiques, des casse-têtes algébriques et des devinettes, p. ex. Un casse-tête : Choisis un nombre. Ajoute 6. Multiplie par 2. Soustrais 8. Divise par 2. Soustrais ton nombre original. La réponse est 2. Un carré magique : Utilise les nombres de 1 à 9 seulement une fois pour compléter ce carré magique. |