(a) |
Identifie et décrit à l’oral des situations tirées de son vécu dans lesquelles l’application du théorème de Pythagore, des triples de Pythagore ou de la réciproque du théorème de Pythagore est utile. |
(b) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur le théorème de Pythagore, les triples de Pythagore ou la réciproque du théorème de Pythagore, les résout et explique son raisonnement. |
(c) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur le théorème de Pythagore, les triples de Pythagore, la réciproque du théorème de Pythagore et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(d) |
Modélise et explique l’équation $a^2 + b^2 = c^2$ (a, b, et c sont les cotés d’un triangle et « c » est le coté le plus long) :
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(e) |
Explique à l’aide d’exemples ou de modèles :
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(f) |
Identifie, modélise et explique à l’aide du théorème de Pythagore les triples de Pythagore, p. ex. 3, 4, 5 ou 5, 12, 13. |
(g) |
Vérifie de façon concrète, imagée ou symbolique si les multiples des triples de Pythagore sont aussi des triples qui reflètent le théorème de Pythagore. |
(h) |
Détermine à l’aide du Théorème de Pythagore et de façon concrète, imagée ou symbolique si un triangle est un triangle rectangle ou non. |
(i) |
Présente une histoire dans le passé ou un usage pratique du Théorème de Pythagore, p. ex. une recherche sur Pythagore, l’usage du théorème ou les triples de Pythagore pour vérifier si les coins d’un carré ou d’un rectangle (un patio) sont carrés (90°). |