8FE.1
Démontrer une compréhension du théorème de Pythagore de façon concrète, imagée, symbolique et à l’aide de la résolution de problèmes.
Indicateurs
(a)

Identifie et décrit à l’oral des situations tirées de son vécu dans lesquelles l’application du théorème de Pythagore, des triples de Pythagore ou de la réciproque du théorème de Pythagore est utile.

(b)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur le théorème de Pythagore, les triples de Pythagore ou la réciproque du théorème de Pythagore, les résout et explique son raisonnement.

(c)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur le théorème de Pythagore, les triples de Pythagore, la réciproque du théorème de Pythagore et vérifie la vraisemblance des solutions.

(d)

Modélise et explique l’équation $a^2 + b^2 = c^2$ (a, b, et c sont les cotés d’un triangle et « c » est le coté le plus long) :

  • de façon concrète, p. ex. en découpant l’aire représentée par $a^2$ et l’aire représentée par $b^2$ et en les superposant sur l’aire représentée par $c^2$
  • de façon imagée, p. ex. à l’aide de moyens technologiques
  • de façon symbolique, p.ex. à l’aide de manipulations d’équations

(e)

Explique à l’aide d’exemples ou de modèles :

  • pourquoi le théorème de Pythagore s’applique uniquement aux triangles rectangles;
  • la réciproque du théorème de Pythagore, c’est-à-dire si la mesure des côtés d’un triangle satisfait l’équation de Pythagore $a^2 + b^2 = c^2$, le triangle est un triangle rectangle.

(f)

Identifie, modélise et explique à l’aide du théorème de Pythagore les triples de Pythagore, p. ex. 3, 4, 5 ou 5, 12, 13.

(g)

Vérifie de façon concrète, imagée ou symbolique si les multiples des triples de Pythagore sont aussi des triples qui reflètent le théorème de Pythagore.

(h)

Détermine à l’aide du Théorème de Pythagore et de façon concrète, imagée ou symbolique si un triangle est un triangle rectangle ou non.

(i)

Présente une histoire dans le passé ou un usage pratique du Théorème de Pythagore, p. ex. une recherche sur Pythagore, l’usage du théorème ou les triples de Pythagore pour vérifier si les coins d’un carré ou d’un rectangle (un patio) sont carrés (90°).

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022