- analyser et dessiner les vues de dessus, de face et de côté et les développements;
- esquisser et construire des objets et leurs développements;
- établir un lien entre l’aire de figures à deux dimension et l’aire de surface d’objets;
- généraliser des stratégies et des formules;
- analyser et modéliser l’effet de l’orientation;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(a) |
Identifie et décrit à l’oral des situations quotidiennes dans lesquelles :
|
(b) |
Compare les différentes vues d’un objet à trois dimensions à l’objet présenté de diverses façons, telles que photos numériques, papier isométrique et dessins. |
(c) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l’aire de la surface de prismes droits à base rectangulaire ou à base triangulaire et de cylindres droits, les résout et explique son raisonnement. |
(d) |
Dessine et étiquète sur du papier isométrique (à l’aide ou sans l’aide de moyens technologiques) et (ou) prend des photos des vues de dessus, de face et de côté d’objets à trois dimensions :
|
(e) |
Prédit les vues de dessus, de face et de côté provenant d’une rotation décrite se limitant aux multiples de 90 degrés, explique son raisonnement et vérifie la prédiction de façon concrète ou imagée. |
(f) |
Construit des objets à trois dimensions à partir :
|
(g) |
Trace des développements d’objets à trois dimensions et vérifie en construisant les objets à partir de leurs développements. |
(h) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur :
|
(i) |
Modélise et explique le lien entre l’aire de figures à deux dimensions et l’aire de la surface d’objets à trois dimensions. |
(j) |
Identifie et décrit à l’aide de leurs développements chacune des faces de prismes et de cylindres, y compris prismes droits à base rectangulaire ou à base triangulaire et cylindres droits. |
(k) |
Apparie des développements d’objets à trois dimensions qu’ils représentent et relie à l’aide de la correspondance biunivoque les faces et les arêtes sur l’objet à leurs faces et les arêtes correspondantes sur le développement. |
(l) |
Explique à l’oral ou à l’écrit comment et pourquoi le développement d’un objet à trois dimensions peut être utilisé pour déterminer l’aire de la surface d’un objet. |
(m) |
Explique à l’oral ou à l’écrit et applique des stratégies et des formules pour déterminer l’aire de la surface :
|
(n) |
Explique pourquoi l’orientation d’un objet n’affecte pas l’aire de sa surface. |