8FE.2
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique, une compré-hension de la notion d’aire de la surface d’objets à trois dimensions (prismes droits à base rectangulaire ou à base triangulaire et cylindres droits), y compris :
  • analyser et dessiner les vues de dessus, de face et de côté et les développements;
  • esquisser et construire des objets et leurs développements;
  • établir un lien entre l’aire de figures à deux dimension et l’aire de surface d’objets;
  • généraliser des stratégies et des formules;
  • analyser et modéliser l’effet de l’orientation;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
Indicateurs
(a)

Identifie et décrit à l’oral des situations quotidiennes dans lesquelles :

  • il est nécessaire de connaitre l’aire de la surface d’un objet;
  • on utilise les développements d’un objet, p. ex. des patrons pour découper le tissu, les boites, la charpenterie;
  • on utilise les vues de dessus, de face et de côté, p. ex. graphiques dans les jeux électroniques ou des jeux de sociétés.

(b)

Compare les différentes vues d’un objet à trois dimensions à l’objet présenté de diverses façons, telles que photos numériques, papier isométrique et dessins.

(c)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l’aire de la surface de prismes droits à base rectangulaire ou à base triangulaire et de cylindres droits, les résout et explique son raisonnement.

(d)

Dessine et étiquète sur du papier isométrique (à l’aide ou sans l’aide de moyens technologiques) et (ou) prend des photos des vues de dessus, de face et de côté d’objets à trois dimensions :

  • observé dans sa classe, chez soi ou dans sa communauté, et décrit les vues et les faces correspondantes;
  • provenant d’une rotation de l’objet (se limitant aux multiples de 90 degrés).

(e)

Prédit les vues de dessus, de face et de côté provenant d’une rotation décrite se limitant aux multiples de 90 degrés, explique son raisonnement et vérifie la prédiction de façon concrète ou imagée.

(f)

Construit des objets à trois dimensions à partir :

  • des vues de dessus, de face et de côté, à l’aide ou sans l’aide de moyens technologiques;
  • de leurs développements observés à l’école, chez soi ou dans sa communauté et à l’aide ou sans l’aide de moyens technologiques et identifie les vues et les faces correspondantes.

(g)

Trace des développements d’objets à trois dimensions et vérifie en construisant les objets à partir de leurs développements.

(h)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur :

  • l’aire de la surface;
  • les vues de dessus, de face et de côté;
  • les objets à trois dimensions et leurs développements;
et vérifie la vraisemblance des solutions.

(i)

Modélise et explique le lien entre l’aire de figures à deux dimensions et l’aire de la surface d’objets à trois dimensions.

(j)

Identifie et décrit à l’aide de leurs développements chacune des faces de prismes et de cylindres, y compris prismes droits à base rectangulaire ou à base triangulaire et cylindres droits.

(k)

Apparie des développements d’objets à trois dimensions qu’ils représentent et relie à l’aide de la correspondance biunivoque les faces et les arêtes sur l’objet à leurs faces et les arêtes correspondantes sur le développement.

(l)

Explique à l’oral ou à l’écrit comment et pourquoi le développement d’un objet à trois dimensions peut être utilisé pour déterminer l’aire de la surface d’un objet.

(m)

Explique à l’oral ou à l’écrit et applique des stratégies et des formules pour déterminer l’aire de la surface :

  • d’un prisme droit à base rectangulaire ou triangulaire;
  • d’un cylindre droit.

(n)

Explique pourquoi l’orientation d’un objet n’affecte pas l’aire de sa surface.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022