- établir le lien entre l’aire et le volume;
- généraliser des stratégies et des formules pour déterminer le volume de prismes droits à base rectangulaires et carrés et de cylindres droits;
- analyser et modéliser l’effet de l’orientation;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(a) |
Identifie et décrit à l’oral des situations quotidiennes dans lesquelles l’application des formules pour déterminer un volume est utile. |
(b) |
Crée et résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur le volume et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(c) |
Explique à l’oral et à l’écrit le lien entre l’aire de la base d’un prisme ou d’un cylindre droit et son volume. |
(d) |
Modélise, explique et détermine le volume à partir de l’aire de la base :
|
(e) |
Développe, explique et applique des formules pour déterminer le volume de prismes droits et de cylindres droits. |
(f) |
Explique pourquoi l’orientation d’un objet à trois dimensions n’affecte pas son volume. |
(g) |
Explique pourquoi et comment :
|
(h) |
Établit le lien entre les facteurs du volume d’un prisme et les dimensions de ce prisme. |
(i) |
Compare l’aire de surface et le volume d’objets tridimensionnels. |