8FE.3
Développer à partir de sa compréhension de la notion de volume des formules pour :
  • établir le lien entre l’aire et le volume;
  • généraliser des stratégies et des formules pour déterminer le volume de prismes droits à base rectangulaires et carrés et de cylindres droits;
  • analyser et modéliser l’effet de l’orientation;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
Indicateurs
(a)

Identifie et décrit à l’oral des situations quotidiennes dans lesquelles l’application des formules pour déterminer un volume est utile.

(b)

Crée et résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur le volume et vérifie la vraisemblance des solutions.

(c)

Explique à l’oral et à l’écrit le lien entre l’aire de la base d’un prisme ou d’un cylindre droit et son volume.

(d)

Modélise, explique et détermine le volume à partir de l’aire de la base :

  • de prismes rectangulaires droits;
  • de cylindres droits.

(e)

Développe, explique et applique des formules pour déterminer le volume de prismes droits et de cylindres droits.

(f)

Explique pourquoi l’orientation d’un objet à trois dimensions n’affecte pas son volume.

(g)

Explique pourquoi et comment :

  • une équation telle que peut être utilisée pour déterminer les dimensions d’un prisme à base rectangulaire étant donné le volume, p. ex. à l’aide de la substitution, il est possible de vérifier que les dimensions 2 × 3 × 5 ne donnent pas un volume de 24 tandis que 2 × 3 × 4 donne un volume de 24;
  • une équation telle que peut être utilisée pour déterminer les dimensions d’un prisme à base carré étant donné le volume, p. ex. à l’aide de la substitution, il est possible de vérifier si les dimensions 3 × 3 × 4 donnent un volume de 36.

(h)

Établit le lien entre les facteurs du volume d’un prisme et les dimensions de ce prisme.

(i)

Compare l’aire de surface et le volume d’objets tridimensionnels.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022