8FE.4
Démontrer une compréhension de la notion de dallage, y compris :
  • expliquer les propriétés des figures qui rendent les dallages possibles;
  • établir le lien avec la mesure d’un angle plein (360°);
  • créer des dallages;
  • identifier des dallages dans son environnement.
Indicateurs
(a)

Crée de façon concrète et imagée un dallage en utilisant une ou plusieurs figures à deux dimensions et explique les notions mathématiques, telles que les transformations utilisées, la mesure des angles, les sortes de figures, la symétrie et la conservation de l’aire.

(b)

Crée une nouvelle figure polygone ou non-polygone en transformant une portion d’une figure connue (carré, rectangle, parallélogramme, triangle) et utilise cette figure pour créer un dallage, tel que les dallages de M.C. Esher, qui pourrait être utilisé comme portrait ou papier d’emballage.

(c)

Réalise un projet de recherche sur M.C. Esher à l’aide de livres de la bibliothèque et de l’Internet et présente ses découvertes oralement et à l’aide de photos ou d’une présentation technologique, telle que PowerPoint.

(d)

Reproduit un dallage d’une façon différente que le dallage original, p. ex. représenter un dallage de tuiles de façon imagée ou reproduit un dessin d’un dallage à l’aide d’objets concrets.

(e)

Identifie et décrit à l’oral des dallages pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, p. ex. une courtepointe, des tuiles dans la salle de bain ou à l’extérieur, etc.

(f)

Prédit et vérifie, à partir d’un ensemble de polygones réguliers et de polygones irréguliers, les formes ou les combinaisons de formes qui peuvent être utilisées pour créer un dallage, justifie ses choix à l’aide de mesures d’angles et généralise des stratégies pour déterminer si une figure peut être utilisée dans un dallage, p. ex. l’angle des figures doit être un facteur de 360°.

(g)

Identifie deux figures ou plus qui pourraient être combinées avec une figure donnée pour créer un dallage et explique son raisonnement à l’aide d’exemples.

(h)

Identifie et décrit à l’oral et à l’écrit les transformations (translation, réflexion ou rotation ou une combinaison de celles-ci) qui ont étés appliquées pour obtenir un dallage.

(i)

Identifie des axes de symétrie et décrit la symétrie dans des dallages créés par soi ou par autres.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022