- expliquer les propriétés des figures qui rendent les dallages possibles;
- établir le lien avec la mesure d’un angle plein (360°);
- créer des dallages;
- identifier des dallages dans son environnement.
(a) |
Crée de façon concrète et imagée un dallage en utilisant une ou plusieurs figures à deux dimensions et explique les notions mathématiques, telles que les transformations utilisées, la mesure des angles, les sortes de figures, la symétrie et la conservation de l’aire. |
(b) |
Crée une nouvelle figure polygone ou non-polygone en transformant une portion d’une figure connue (carré, rectangle, parallélogramme, triangle) et utilise cette figure pour créer un dallage, tel que les dallages de M.C. Esher, qui pourrait être utilisé comme portrait ou papier d’emballage. |
(c) |
Réalise un projet de recherche sur M.C. Esher à l’aide de livres de la bibliothèque et de l’Internet et présente ses découvertes oralement et à l’aide de photos ou d’une présentation technologique, telle que PowerPoint. |
(d) |
Reproduit un dallage d’une façon différente que le dallage original, p. ex. représenter un dallage de tuiles de façon imagée ou reproduit un dessin d’un dallage à l’aide d’objets concrets. |
(e) |
Identifie et décrit à l’oral des dallages pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, p. ex. une courtepointe, des tuiles dans la salle de bain ou à l’extérieur, etc. |
(f) |
Prédit et vérifie, à partir d’un ensemble de polygones réguliers et de polygones irréguliers, les formes ou les combinaisons de formes qui peuvent être utilisées pour créer un dallage, justifie ses choix à l’aide de mesures d’angles et généralise des stratégies pour déterminer si une figure peut être utilisée dans un dallage, p. ex. l’angle des figures doit être un facteur de 360°. |
(g) |
Identifie deux figures ou plus qui pourraient être combinées avec une figure donnée pour créer un dallage et explique son raisonnement à l’aide d’exemples. |
(h) |
Identifie et décrit à l’oral et à l’écrit les transformations (translation, réflexion ou rotation ou une combinaison de celles-ci) qui ont étés appliquées pour obtenir un dallage. |
(i) |
Identifie des axes de symétrie et décrit la symétrie dans des dallages créés par soi ou par autres. |