8SP.1
Analyser et critiquer les façons dont des données sont présentées et la vraisemblance des conclusions.
Indicateurs
(a)

Compare les informations provenant d’un ensemble de diagrammes afin de déterminer et expliquer les avantages et les désavantages de chaque diagramme, y compris :

  • des diagrammes circulaires, p. ex. ces graphiques représentent bien les données qualitatives, telles que des sports favoris, et des catégories, telles que l’argent dépensé pour les vêtements en terme de pourcentage, mais pas en terme de nombre de données;
  • des diagrammes linéaires, p. ex. ces graphiques représentent bien les données qui ont une relation linéaire entre elles, telles que le prix de l’essence au litre, par contre les diagrammes linéaires ne représentent pas des données qualitatives, puisqu’ils n’ont pas de relation entre eux;
  • des diagrammes à bandes, p. ex. ces graphiques représentent bien les données discrètes telles que le nombre de personnes qui ont un certain nombre de télévisions et ces graphiques présentent le nombre exact de personnes;
  • des diagrammes à double bande, p. ex. ces graphiques permettent de faire des comparaisons telles que comparer la taille de soulier pour les filles et les garçons à l’école;
  • des pictogrammes, p. ex. ces graphiques représentent les mêmes données qu’un graphique à bandes mais d’une façon plus esthétique mais moins précise, surtout dans le cas de correspondances multivoques.

(b)

Justifie le choix d’une représentation graphique d’une situation et de son ensemble de données associé.

(c)

Explique comment le format d’un diagramme, tel que la taille des intervalles, la largeur des bandes et la représentation visuelle peut mener à l’interprétation erronée des données représentées, et suggère des changements pour diminuer le risque de conclusions erronées.

(d)

Identifie dans les médias ou autres sources des exemples de graphiques qui pourraient mener à la fausse représentation ou interprétation des données et explique à l’oral et à l’écrit pourquoi le format a été choisi.

(e)

Identifie des conclusions qui ne sont pas compatibles avec un ensemble de données ou un diagramme et explique pourquoi ces interprétations sont fautives.

(f)

Suggère différents types de graphiques pour représenter les données d’une situation et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104820
Portrait mathématique. 8e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022