20PC.3

Buts : sens du nombre raisonnement logique attitude positive face aux mathématiques

Approfondir sa compréhension de la notion d’expression et d’équation rationnelles jusques et y compris les numérateurs et les dénominateurs du 2e degré, y compris :

  • les formes équivalentes d’expressions
  • les opérations sur les expressions;
  • la résolution d’expressions qui peuvent être simplifiées à des équations linéaires et quadratiques.

C, CE, L, R

Indicateurs
(a) Développe, vérifie, explique et applique des stratégies pour déterminer des expressions rationnelles équivalentes.
(b) Compare les stratégies pour déterminer des expressions rationnelles sous une forme équivalente aux stratégies employées dans le cas de nombres rationnels.
(c) Vérifie si une valeur donnée de la variable est permise ou non permise dans des expressions rationnelle données, et explique son raisonnement.
(d) Développe, explique et applique des stratégies pour déterminer les valeurs non permises de la variable dans une expression rationnelle.
(e) Développe, explique et applique des stratégies pour simplifier des expressions rationnelles.
(f) Explique pourquoi les valeurs non permises de la variable d’une expression rationnelle simplifiée doivent être énoncés comme celle de l’expression originale.
(g) Examine des simplifications d’expressions rationnelles en vue d’identifier des erreurs, s’il y a lieu, les corrige et explique son raisonnement.
(h) Développe, vérifie, explique et applique des stratégies pour additionner, soustraire, multiplier et diviser des expressions rationnelles y compris déterminer les valeurs non permises de la variable.
(i) Compare les stratégies pour effectuer une opération sur des expressions rationnelles à celles utilisées pour effectuer la même opération sur des nombres rationnels.
(j) Développe, explique et applique des stratégies pour simplifier des expressions rationnelles comportant au moins deux opérations sur les expressions rationnelles.
(k) Développe, explique et applique des stratégies algébriques pour déterminer la solution, y compris les valeurs non permises, d’équations qui comportent des expressions rationnelles.
(l) Explique pourquoi une valeur obtenue lors de la solution d’une équation rationnelle n’est pas nécessairement une des solutions de l’équation.
(m) Modélise et résout des situations questions comportant des expressions rationnelles.
R050421
Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens entre les mathématiques et son application dans le monde et à ses connaissances antérieures. On y retrouve une table des matières, des solutions, un glossaire et un index.
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'enseignant
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'enseignant-DVD
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'élève-DVD
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 15 août 2019