20PC.7

Buts : sens du nombre raisonnement logique attitude positive face aux mathématiques

Démontrer une compréhension de la notion de fonction quadratique de la forme y = ɑx2 + bx + c et leurs graphiques, y compris :

  • le sommet;
  • le domaine et l’image;
  • la direction de l’ouverture;
  • l’axe de symétrie;
  • les coordonnées à l’origine.

L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a) Examine, à l’aide du raisonnement inductif, un ensemble de graphiques de fonctions, explique comment différentes valeurs de ɑ , y compris 1, 0 et -1, transforment le graphique y = ɑx2 et généralise une règle.
(b) Examine, à l’aide du raisonnement inductif, une ensemble de graphiques de fonctions, explique comment différentes valeurs de q , y compris 0, transforment le graphique de y = x2 + q et généralise une règle.
(c) Examine, à l’aide du raisonnement inductif, une ensemble de graphiques de fonctions, explique comment différentes valeurs de p , y compris 0, transforment le graphique de y = (x − p)2 et généralise une règle.
(d) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les coordonnées du sommet, le domaine et l’image, l’axe de symétrie, les coordonnées à l’origine et la direction de l’ouverture d’un graphique d’une fonction quadratique de la forme f(x) = a(x − p)2 + q sans l’aide de la technologie.
(e) Développe, explique et applique des stratégies pour esquisser le graphique de fonctions de la forme f(x) = ɑ(x − p)2 + q à l’aide de transformations liées aux valeurs de ɑ, p, et q.
(f) Développe, explique et applique des stratégies (qui ne requièrent ni graphiques ni moyens technologiques) pour déterminer si une fonction quadratique n’a aucun, a un ou a deux points d’intersection avec l’axe des x.
(g) Développe, explique et applique des stratégies pour représenter une fonction quadratique sous la forme y = ɑ(x − p)2 + q à partir de son graphique ou d’un ensemble de caractéristiques du graphique.
(h) Développe, généralise, explique, écrit et applique des stratégies (y compris en complétant le carré) pour une fonction quadratique représentée sous sa forme équivalente y = ɑ(x − p)2 + q sous la forme y = ɑx2 + bx + c.
(i) Examine des exemples de complétion du carré en vue d’identifier, d’expliquer et de corriger toute erreur s’il y a lieu et explique son raisonnement.
(j) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les coordonnées à l’origine, le domaine et l’image, l’axe de symétrie et la direction de l’ouverture d’un graphique d’une fonction de la forme y = ɑx2 + bx + c.
(k) Esquisse le graphique d’une fonction quadratique donnée sous la forme y = ɑx2 + bx + c.
(l) Modélise une situation à l’aide d’une fonction quadratique et explique toute hypothèse pertinente.
(m) Analyse des fonctions quadratiques, avec ou sans l’aide de moyens technologiques, pour résoudre des situations questions.
R050421
Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens entre les mathématiques et son application dans le monde et à ses connaissances antérieures. On y retrouve une table des matières, des solutions, un glossaire et un index.
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'enseignant
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'enseignant-DVD
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'élève-DVD
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 15 août 2019