20PC.8

Buts : sens du nombre sens spatial raisonnement logique attitude positive face aux mathématiques

Démontrer une compréhension de la notion d’équation quadratique, y compris la solution de :

  • équation à une variable
  • des systèmes d’équations linéaires-quadratiques ou quadratiques-quadratiques à deux variables.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a) Explique, à l’aide d’exemples, la relation entre les racines d’une équation quadratique, les zéros de la fonction quadratique correspondante et les abscisses à l’origine de son graphique.
(b) Dérive la formule quadratique à l’aide du raisonnement déductif.
(c)

Applique des stratégies pour résoudre une équation quadratique de la forme ɑx2 + bx + c = 0, y compris :

  • déterminer les racines carrées;
  • décomposer en facteurs (la factorisation) ;
  • compléter le carré;
  • avoir recours à la formule quadratique;
  • tracer le graphique de la fonction correspondante (avec ou sans l’aide de moyens technologiques).
(d) Explique diverses stratégies pour vérifier la solution d’une équation quadratique.
(e) Explique, à l’aide d’exemples, comment le discriminant peut être utilisé pour déterminer si une équation quadratique a deux, a une ou n’a aucune racine réelle et fait le lien avec le nombre de zéros qu’aura la fonction quadratique correspondante.
(f) Applique sa compréhension de la notion d’équation et de fonctions quadratique pour identifier et corriger s’il y a lieu toute erreur dans une solution d’une équation quadratique.
(g) Résout des situations questions portant sur la représentation et la solution d’équations quadratiques.
(h) Apparie des systèmes de fonctions linéaires-quadratiques ou quadratiques-quadratiques au contexte de problèmes donnés.
(i)

Développe, généralise, explique, et applique des stratégies pour déterminer la solution d’un système de fonctions linéaires-quadratiques ou quadratiques-quadratiques, y compris à l’aide de :

  • graphiques;
  • l’algèbre;
  • moyens technologiques.
(j) Explique la signification du ou des points d’intersection dans un système d’équations linéaires quadratiques ou quadratiques-quadratiques en ce qui concerne la situation qui est représentée.
(k) Illustre et explique, pourquoi un système d’équations linéaires-quadratiques ou quadratiques-quadratiques peut avoir un nombre infini de solutions, avoir deux solutions, avoir une solution ou n’en avoir aucune.
(l) Résout des situations questions à l’aide de systèmes d’équations linéaires quadratiques ou quadratiques-quadratiques et explique la stratégie ou son raisonnement.
R050421
Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens entre les mathématiques et son application dans le monde et à ses connaissances antérieures. On y retrouve une table des matières, des solutions, un glossaire et un index.
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'enseignant
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'enseignant-DVD
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'élève-DVD
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 15 août 2019