30C.4
Démontrer sa compréhension de la dérivation en se basant sur la pente en tant que taux de variation.

C, L, RP, R, V

Indicateurs
(a)

Détermine et explique des situations où la pente peut servir à décrire un taux de variation.

(b)

Distingue la différence entre un taux de variation moyen et un taux de variation instantané.

(c)

Résout des problèmes contextualisés faisant intervenir des taux de variation moyens et instantanés.

(d)

Développe, explique et applique des stratégies en vue de déterminer la pente de la tangente en un point donné en trouvant la pente de sécantes.

(e)

Formule, explique et applique la définition d'une dérivée à l'aide de limites $\lim_{h→0}{f(x+h)-f(x)}/h$.

(b)

Énonce, explique et applique les règles de dérivation :

  • puissances;
  • produit;
  • quotient;
  • dérivation en chaine.
(c)

Applique deux règles de dérivation ou plus à une fonction.

(d)

Critique l'énoncé : « Il est possible de trouver la dérivée de n'importe quelle fonction à l'aide des règles étudiées. »

(e)

Détermine la ou les valeur(s) de x pour lesquelles une fonction n'est pas dérivable.

(f)

Critique l'énoncé : « Si une fonction est continue, elle est dérivable. »

(g)

Développe, explique et applique la méthode de dérivation implicite.

(h)

Détermine l'équation de la tangente et de la normale en un point précis d'une fonction.

(i)

Exprime des dérivées à l'aide de diverses formes de notation telles que $f'(x)$, $y'$, $d/d_\x$, $d_\y/d_\x$.

(b)

Critique l'énoncé : « $f'(x)$ est une meilleure forme de notation de la dérivée que $d_\y/d_\x$ . »