Démontrer sa compréhension de la dérivation en se basant sur la pente en tant que taux de variation.
C, L, RP, R, V
| (a) |
Détermine et explique des situations où la pente peut servir à décrire un taux de variation. |
| (b) |
Distingue la différence entre un taux de variation moyen et un taux de variation instantané. |
| (c) |
Résout des problèmes contextualisés faisant intervenir des taux de variation moyens et instantanés. |
| (d) |
Développe, explique et applique des stratégies en vue de déterminer la pente de la tangente en un point donné en trouvant la pente de sécantes. |
| (e) |
Formule, explique et applique la définition d'une dérivée à l'aide de limites $\lim_{h→0}{f(x+h)-f(x)}/h$. |
| (b) |
Énonce, explique et applique les règles de dérivation :
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| (c) |
Applique deux règles de dérivation ou plus à une fonction. |
| (d) |
Critique l'énoncé : « Il est possible de trouver la dérivée de n'importe quelle fonction à l'aide des règles étudiées. » |
| (e) |
Détermine la ou les valeur(s) de x pour lesquelles une fonction n'est pas dérivable. |
| (f) |
Critique l'énoncé : « Si une fonction est continue, elle est dérivable. » |
| (g) |
Développe, explique et applique la méthode de dérivation implicite. |
| (h) |
Détermine l'équation de la tangente et de la normale en un point précis d'une fonction. |
| (i) |
Exprime des dérivées à l'aide de diverses formes de notation telles que $f'(x)$, $y'$, $d/d_\x$, $d_\y/d_\x$. |
| (b) |
Critique l'énoncé : « $f'(x)$ est une meilleure forme de notation de la dérivée que $d_\y/d_\x$ . » |
