Sciences 5
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Déterminer l'importance de maintenir un corps en santé et les répercussions de ne pas maintenir un corps en santé sur l'individu ou la société.
(PC, PD)
Cerner la structure et la fonction des principaux organes d'un ou de plusieurs systèmes du corps humain, tels que le système gastro-intestinal, respiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire et le système squelettique.
(EN, RPT)
Établir des liens entre le fonctionnement des systèmes pour la locomotion, la croissance et les réactions aux stimulus.
(EN)
Résultats d'apprentissage :
Distinguer les caractéristiques et les propriétés physiques de la matière à l'état solide, liquide et gazeux.
(PC, EN)
Discerner les modifications de la matière lors de changements réversibles et irréversibles.
(RPT, EN)
Différencier les effets du processus de production, d'utilisation et d'élimination des matières premières sur la personne, la société et l'environnement.
(DP, EN)
Résultats d'apprentissage :
Examiner les effets des forces gravitationnelles, magnétiques et mécaniques, y compris la friction, sur le mouvement des objets.
(PC, EN)
Discerner les caractéristiques et les applications pratiques de machines simples, y compris le levier, la roue et l'essieu, la poulie, le plan incliné, la vis et le coin, permettant de déplacer et de soulever des charges.
(EN, RPT)
Cerner les effets des forces naturelles et artificielles et des machines simples sur la personne, la société et l'environnement.
(PC, PD, EN)
Résultats d'apprentissage :
Utiliser différentes mesures pour la clarification de la météo locale, tels que la température, la vitesse et la direction du vent, la quantité de soleil, les précipitations, l'humidité relative et la couverture nuageuse.
(PC, EN, RPT)
Observer les différences entre la météo locale, nationale et mondiale, par le mouvement de l'air et du transfert de l'énergie solaire.
(EN)
Prédire l'impact de la météo sur la société et l'environnement, y compris des technologies qui aident les humains à tenir compte des conditions météorologiques.
(PD)