EN, RPT
(a) |
Explique au moins deux fonctions des systèmes et appareils gastro-intestinal, respiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique. |
(b) |
Représente l'emplacement des principaux organes d'au moins deux systèmes et appareils dans le corps humain. |
(c) |
Schématise la structure ou la fonction d'un ou de plusieurs organes des systèmes et appareils gastro-intestinal, respiratoire, circulatoire, nerveux ou musculaire du corps humain et du squelette. |
(d) |
Construit, en collaboration, un modèle d'organe, de système ou d'appareil du corps humain. |
(e) |
Critique les modèles de la science, comme ceux des organes humains en tant que représentation de phénomènes naturels, d'objets ou de processus physiques. |
(f) |
Reformule ses questions sous forme de sujets d'expérimentation sur la structure ou le fonctionnement d'un système. p. ex. « Quels facteurs ont des conséquences sur la respiration et le rythme cardiaque? », « Comment fonctionne l'appareil digestif? », « Quelle quantité d'air contiennent les poumons? », « Pourquoi le sang est-il rouge? », « Où vont les aliments que je mange? ». |
(g) |
Démontre par une méthode scientifique, la fonction d'un système ou d'un appareil du corps humain, p. ex. en quoi l'exercice se répercute sur le rythme cardiaque, en quoi la salive amorce le processus de digestion, quels facteurs jouent dans la réactivité d'un individu, y compris l'identification et le contrôle des variables. |
(h) |
Collecte des données lors de ses recherches sur la structure ou la fonction d'un système du corps humain à l'aide de formats appropriés, p. ex. tables de fréquence, tableaux, graphiques à barres. |
(i) |
Explique les régularités ou disparités des données recueillies sur la structure ou la fonction d'un appareil ou système du corps humain. p. ex. les battements du c¿ur. |
(j) |
Imagine le fonctionnement ou l'apparence du corps humain sans un appareil ou système principal. |