PC, EN
(a) |
Discute de la définition : La matière est toute chose qui a une masse et qui occupe de l'espace. |
(b) |
Classe des matières qui sont courantes dans son environnement immédiat comme étant des solides, des liquides ou des gaz, à partir de ses observations personnelles. |
(c) |
Discute de l'importance de l'eau dans tous les états de la matière et en tant que substance sacrée dans les cultures des Premières Nations et des Métis. |
(d) |
Exécute une procédure de comparaison de la masse d'un objet à celle de ses composantes. |
(e) |
Distingue les matières les unes des autres à l'aide de leurs caractéristiques et propriétés physiques p. ex. le point de fusion, le point d'ébullition, la flottabilité et la solubilité. |
(f) |
Se questionne sur les caractéristiques et les propriétés physiques de la matière qui sont pertinentes à l'étude. |
(g) |
Consigne les caractéristiques et les propriétés physiques de différents solides, liquides et gaz de son environnement, p. ex. couleur, texture, masse, volume, dureté, flexibilité, pouvoir absorbant, force, flottabilité, point de fusion, malléabilité, magnétisme, solubilité. |
(h) |
Détermine les caractéristiques qui permettent aux scientifiques de différencier les solides, les liquides et les gaz. |
(i) |
Détermine la température, le volume et la masse de différentes matières à l'aide des instruments de mesure et des unités standards appropriés, p. ex. thermomètre numérique, règle, ruban à mesurer, cylindre gradué, tasse à mesurer, balance à plateaux, balance électronique en °C, cm, ml, et kg. |
(j) |
Compare son système de classification de la matière des substances qui sont difficilement classables en solides, liquides et gaz avec certains systèmes scientifiques, p. ex. beurre, graisses animales, brouillard, Jell-O et cire. |