5PM.2
Discerner les modifications de la matière lors de changements réversibles et irréversibles.

RPT, EN

Indicateurs
(a)

Se questionne sur les changements liés à la matière.

(b)

Démontre le changement d'un objet avec la conservation de sa matière, p. ex. couper une feuille de papier d'aluminium, façonner une boule d'argile, couper du bois, froisser du papier.

(c)

Détermine, dans le cadre d'une enquête, les changements des caractéristiques et propriétés physiques lors de l'interaction des matières les unes avec les autres.

(d)

Prédit la réversibilité ou l'irréversibilité de la modification d'une matière.

(e)

Expérimente les changements réversibles et irréversibles de la matière, p. ex. faire fondre un glaçon, dissoudre du sel dans de l'eau, gonfler un ballon, plier du papier, bruler du papier, faire cuire un ¿uf, laisser rouiller une bicyclette, faire éclater un ballon de baudruche, laisser brunir une pomme.

(f)

Classe les changements rapides et lents de la matière, p. ex. changements rapides : bruler du bois, faire détoner des explosifs, faire éclater des ballons, casser du verre et changements lents : bicyclette qui a rouillé, peinture qui s'est décolorée et papier journal qui a jauni.

(g)

Tire des conclusions des six types de changement d'état de la matière dans son environnement, p. ex. eau qui s'évapore de vêtements mouillés, vapeur qui se condense sur la paroi de la douche, eau du lac qui se transforme en glace, beurre qui fond, cube de glace qui se sublime dans le congélateur, fenêtre d'automobile qui s'embue.

(h)

Montre la réversibilité d'un changement d'état de la matière avec l'ajout ou le retrait de la chaleur.

(i)

Compare les caractéristiques et les propriétés physiques d'une matière à l'état solide et liquide, p. ex. compare la masse de cubes de glace à celle du liquide qui en résulte suite à la fonte.

(j)

Exécute une procédure en vue de déterminer si la masse d'une matière change à la suite de changements réversibles ou irréversibles.

(k)

Suit les consignes de sécurité lors de l'utilisation des sources de chaleur ou des matières chaudes, p. ex. éteindre les plaques chauffantes immédiatement après usage, se servir de pinces ou de moufles isolantes pour transporter des matières chaudes ou pour s'occuper d'un feu ou d'une flamme.

(l)

Discute des caractéristiques des tests objectifs et de leur importance pour les scientifiques.

(m)

Discute des méthodes utilisées par les artistes lors des transformations de matières tels que la cuisson d'argile et la formation d'alliages, p.ex. cuivre et bronze, or et argent.

(n)

Tire des conclusions sur les effets des changements réversibles et irréversibles sur les caractéristiques et les propriétés physiques de la matière.

R100771
Fais l'expérience! Ça flotte ou ça coule
Cette ressource de la collection Fais l'expérience traite des phénomènes scientifiques variés à travers 22 expériences simples. Chaque expérience est décrite en trois points succinctes suivie par une explication du phénomène. Le contenu de la ressource est partiellement en lien avec les domaines d'étude des sciences à divers niveaux scolaires. Les expériences sont associées aux sujets suivants : les propriétés des solides et des liquides, les propriétés de l'air, l'effet de serre, les cyclones et les éboulements, le réchauffement climatique, la formation des éclairs, l'absorption de l'eau par les plantes, la croissance de certains microorganismes, le spectre de la lumière blanche, les mélanges et les solutions.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R102157
Prédire, observer, expliquer: 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques
Cette ressource professionnelle est un recueil de 105 expériences scientifiques portant sur plusieurs unités de la 3e à la 6e année. Les expériences sont présentées en 15 thèmes : les forces et le mouvement, la température et la chaleur, comprendre le transport de la chaleur, l'électricité statique et le magnétisme, le courant électrique, la pression, le travail et l'énergie, la lumière, le son, la flottabilité, les solutions, les changements chimiques, le monde vivant, le développement des plantes et les interactions dans l'environnement. Les rubriques de la fiche de l'élève sont les suivantes : une mise en situation, la présentation de l'expérience, la prédiction, l'observation, l'explication.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R100225
Les sciences en toute sécurité avec Max Axiome, le super scientifique
Sous forme de bande dessinée, cette ressource traite des mesures de sécurité à observer pendant les observations/expériences scientifiques au laboratoire ou à l'extérieur. Un glossaire de 14 mots est placé à la fin du document et de nombreux encadrés présentent des rappels théoriques sur le sujet. Deux pages sont consacrées à une description plus détaillée des techniques de sécurité utilisées pendant les observations scientifiques.
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R019731
Les changements de la matière. Guide d'enseignement
Ce guide d'enseignement correspond à un des modules de la ressource la Sciences et technologie. Il permet aux enseignants de planifier, enseigner et évaluer efficacement le domaine d'étude Les propriétés et les états de la matière. La didactique des dix leçons que l'on retrouve dans le manuel de l'élève est clairement expliquée. Des feuilles d'activité, des grilles d'évaluations sont proposées et prêtes à la reproduction. Des activités d'enrichissement et de consolidation sont aussi proposées à la fin de chaque leçon. Un projet final et une évaluation sommative sont décrits à la fin du guide et tout le matériel reproductible y afférant est joint. Des suggestions de lectures et des capsules d'information technologique et scientifique viennent appuyer la planification de l'unité.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $310.50 (guide d'enseignement - 5e année)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 15 décembre 2018
R036535
Les sciences
Cette ressource est une mini-encyclopédie qui traite de huit thèmes scientifiques : La matière, Matières et produits chimiques, Électricité/magnétisme/rayonnement, Aux frontières de la science, La technologie, la planète Terre, Les plantes et Les animaux. Des images soutiennent la présentation de nombreuses informations pertinentes. Le langage scientifique est assez complexe et les mots clés sont en caractères gras. Le contenu de cette encyclopédie répond à divers domaines des programmes d'études de sciences pour plusieurs niveaux scolaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $17.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R103200
Science interactive. Matière à réflexion
Cette trousse est une ressource de sciences physiques adaptée à la didactique de l'unité Les propriétés et les états de la matière en 5e année. La trousse comprend cinq fascicules de quatre pages en doubles exemplaires et un CD-Rom. L'aspect visuel de la ressource est attrayant. Le CD-Rom offre une version numérique des fascicules en plus d'activités interactives et de courtes animations sur les concepts étudiés.
Médias et formats : Trousse
Prix : $79.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018