RPT, EN
(a) |
Se questionne sur les changements liés à la matière. |
(b) |
Démontre le changement d'un objet avec la conservation de sa matière, p. ex. couper une feuille de papier d'aluminium, façonner une boule d'argile, couper du bois, froisser du papier. |
(c) |
Détermine, dans le cadre d'une enquête, les changements des caractéristiques et propriétés physiques lors de l'interaction des matières les unes avec les autres. |
(d) |
Prédit la réversibilité ou l'irréversibilité de la modification d'une matière. |
(e) |
Expérimente les changements réversibles et irréversibles de la matière, p. ex. faire fondre un glaçon, dissoudre du sel dans de l'eau, gonfler un ballon, plier du papier, bruler du papier, faire cuire un ¿uf, laisser rouiller une bicyclette, faire éclater un ballon de baudruche, laisser brunir une pomme. |
(f) |
Classe les changements rapides et lents de la matière, p. ex. changements rapides : bruler du bois, faire détoner des explosifs, faire éclater des ballons, casser du verre et changements lents : bicyclette qui a rouillé, peinture qui s'est décolorée et papier journal qui a jauni. |
(g) |
Tire des conclusions des six types de changement d'état de la matière dans son environnement, p. ex. eau qui s'évapore de vêtements mouillés, vapeur qui se condense sur la paroi de la douche, eau du lac qui se transforme en glace, beurre qui fond, cube de glace qui se sublime dans le congélateur, fenêtre d'automobile qui s'embue. |
(h) |
Montre la réversibilité d'un changement d'état de la matière avec l'ajout ou le retrait de la chaleur. |
(i) |
Compare les caractéristiques et les propriétés physiques d'une matière à l'état solide et liquide, p. ex. compare la masse de cubes de glace à celle du liquide qui en résulte suite à la fonte. |
(j) |
Exécute une procédure en vue de déterminer si la masse d'une matière change à la suite de changements réversibles ou irréversibles. |
(k) |
Suit les consignes de sécurité lors de l'utilisation des sources de chaleur ou des matières chaudes, p. ex. éteindre les plaques chauffantes immédiatement après usage, se servir de pinces ou de moufles isolantes pour transporter des matières chaudes ou pour s'occuper d'un feu ou d'une flamme. |
(l) |
Discute des caractéristiques des tests objectifs et de leur importance pour les scientifiques. |
(m) |
Discute des méthodes utilisées par les artistes lors des transformations de matières tels que la cuisson d'argile et la formation d'alliages, p.ex. cuivre et bronze, or et argent. |
(n) |
Tire des conclusions sur les effets des changements réversibles et irréversibles sur les caractéristiques et les propriétés physiques de la matière. |