5PM.3
Différencier les effets du processus de production, d'utilisation et d'élimination des matières premières sur la personne, la société et l'environnement.

DP, EN

Indicateurs
(a)

Fait la distinction entre les matières premières et les produits finis.

(b)

Identifie les avantages et les inconvénients de produits industriels pour l'amélioration des conditions de vie des humains, p. ex. plastique, acier, aluminium, verre, nylon et autres tissus synthétiques.

(c)

Sélectionne un produit en vue de déterminer les matières premières entrant dans sa fabrication et le processus requis pour les transformer en un produit manufacturé.

(d)

Détermine l'efficacité de différents types ou marque d'une matière à l'aide d'un test objectif, p. ex. de la colle, des tasses à café, des serviettes de papier, des piles, des gommes à effacer, des papiers, des savons, des ballons de baudruche.

(e)

Détermine l'efficacité d'un produit de consommation à partir de critères de son choix, p. ex. fonction, cout, fiabilité et esthétique.

(f)

Tire des conclusions au sujet des emplacements, des activités agricoles et industrielles dans sa communauté et en Saskatchewan.

(g)

Identifie les matières premières utilisées et la façon d'éliminer les sous-produits et les déchets d'un produit crée et testé en Saskatchewan.

(h)

Discute des répercussions sociétales et environnementales des activités industrielles et agricoles visant à transformer des matières premières en produits finis, selon différents points de vue, p. ex. consommateurs, fabricants, vendeurs, Ainés et élus de la communauté.

(i)

Recense les produits nocifs à la maison et à l'école (interprétation des symboles de risque chimique, moyens d'assurer sa sécurité individuelle et collective).

(j)

Discute de l'élimination des déchets de produits naturels à l'échelle de la Saskatchewan, p. ex. pneus, ordinateurs, arbres, ordures ménagères, papiers, ferraille, matériaux de construction d'une maison, aliments, vêtements, huiles usées, automobiles.

(k)

Débat de la responsabilité de chaque citoyen envers les autres personnes, les êtres vivants et l'environnement quant au choix de l'utilisation et de l'élimination des produits manufacturés.

R100225
Les sciences en toute sécurité avec Max Axiome, le super scientifique
Sous forme de bande dessinée, cette ressource traite des mesures de sécurité à observer pendant les observations/expériences scientifiques au laboratoire ou à l'extérieur. Un glossaire de 14 mots est placé à la fin du document et de nombreux encadrés présentent des rappels théoriques sur le sujet. Deux pages sont consacrées à une description plus détaillée des techniques de sécurité utilisées pendant les observations scientifiques.
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R036535
Les sciences
Cette ressource est une mini-encyclopédie qui traite de huit thèmes scientifiques : La matière, Matières et produits chimiques, Électricité/magnétisme/rayonnement, Aux frontières de la science, La technologie, la planète Terre, Les plantes et Les animaux. Des images soutiennent la présentation de nombreuses informations pertinentes. Le langage scientifique est assez complexe et les mots clés sont en caractères gras. Le contenu de cette encyclopédie répond à divers domaines des programmes d'études de sciences pour plusieurs niveaux scolaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $17.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R103200
Science interactive. Matière à réflexion
Cette trousse est une ressource de sciences physiques adaptée à la didactique de l'unité Les propriétés et les états de la matière en 5e année. La trousse comprend cinq fascicules de quatre pages en doubles exemplaires et un CD-Rom. L'aspect visuel de la ressource est attrayant. Le CD-Rom offre une version numérique des fascicules en plus d'activités interactives et de courtes animations sur les concepts étudiés.
Médias et formats : Trousse
Prix : $79.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018