EN
(a) |
Se questionne sur les caractéristiques des conditions météorologiques locales, nationales et mondiales. |
(b) |
Démontre les propriétés de l'air, y compris qu'il occupe de l'espace, a un poids, prend de l'expansion, s'élève lorsqu'il est chauffé, exerce une pression et se déplace d'une zone de haute pression à une zone de basse pression. |
(c) |
Illustre les modes de circulation de l'air, à l'intérieur comme à l'extérieur. |
(d) |
Exécute en toute sécurité une expérience sur les effets de l'énergie solaire sur diverses surfaces comme l'eau, la terre, le sable, l'asphalte, le béton, l'herbe et le bois. |
(e) |
Communique à l'aide de tableaux, de graphiques et de diagrammes ses résultats d'expérience sur les effets de l'énergie solaire appliquée à diverses surfaces. |
(f) |
Tire des conclusions sur le rapport de la quantité d'énergie absorbée par une matière et la nature de cette dernière. |
(g) |
Établit, à l'aide d'exemples, la corrélation entre le transfert d'énergie solaire et le réchauffement de la surface de la Terre, p. ex. désert, forêt, ile et champ en jachère l'été. |
(h) |
Décrit les caractéristiques de phénomènes météo extrêmes, y compris le rôle de la circulation de l'air et du transfert d'énergie, p. ex. ouragans, tornades, blizzards, tempêtes de grêle, sècheresses, cyclones tropicaux. |
(i) |
Établit des corrélations entre des conditions météorologiques extrêmes et certains endroits du Canada et de la planète, p. ex. les températures les plus hautes, les températures les plus basses, les chutes de pluie les plus importantes, les vitesses du vent les plus élevées et les tempêtes de grêle les plus fortes. |
(j) |
Compare les conditions météorologiques locales, régionales et canadiennes à divers moments de l'année. |
(k) |
Examine l'utilisation de proverbes météorologiques et de comportements animaux en tant qu'outil de prédiction de la météo. |
(l) |
Prédit les tendances météorologiques locales, régionales ou mondiales pour une période donnée, p. ex. une journée, une semaine, un mois et une année. |
(m) |
Trouve des exemples de phénomènes météo traités actuellement par les scientifiques canadiens, p. ex. protection contre les rayons ultraviolets, facteur éolien, couche d'ozone, couverture de neige saisonnière et tendances de la température. |