Sciences 6
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Reconnaitre et décrire la diversité des êtres vivants dans les écosystèmes locaux et autres.
(PC, EN)
Examiner comment les êtres humains organisent leurs connaissances sur la diversité des êtres vivants.
(PC, EN)
Analyser les caractéristiques et les comportements des vertébrés (p. ex. mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) et des invertébrés.
(EN)
Examiner et décrire les structures corporelles et les comportements propices à :
- la survie d'organismes vivants donnés dans leur environnement, à court terme;
- l'adaptation des espèces d'organismes vivants à leur environnement, à long terme.
Évaluer les effets des microorganismes sur la société passée et présente et déterminer l'apport de la science et de la technologie à nos connaissances sur les microorganismes.
(PC, PD, EN)
Résultats d'apprentissage :
Évaluer les effets de l'utilisation de l'électricité sur l'individu, la société, l'économie et l'environnement de la Saskatchewan.
(PC, PD)
Effectuer une recherche sur les caractéristiques des charges électrostatiques, des conducteurs électriques, des isolants électriques, des interrupteurs et de l'électromagnétisme.
(EN)
Expliquer et modéliser les propriétés de circuits simples en série et en parallèle.
(EN, RPT)
Résultats d'apprentissage :
Examiner les liens entre la fascination de l'être humain pour le vol et le développement de technologies fondées sur les principes scientifiques du vol.
(PC, PD, EN)
Examiner comment les forces de la trainée, la poussée, la portance et la gravité agissent sur les êtres vivants qui volent et sur les aéronefs.
(EN)
Concevoir un prototype fonctionnel d'aéronef conforme à des critères de performance précis.
(RPT)
Résultats d'apprentissage :
Effectuer une recherche sur les caractéristiques physiques des principaux éléments du système solaire, y compris le Soleil, les planètes, les lunes, les astéroïdes et les comètes.
(PC, EN)
Examiner les nombreuses façons d'expliquer et de représenter des phénomènes astronomiques, y compris les phases lunaires, les éclipses et les saisons.
(PC, EN)
Examiner l'évolution de l'exploration du système solaire au moyen d'engins spatiaux habités et non habités.
(PC, RPT)