PC, EN
(a) |
Nomme les caractéristiques qui définissent tous les êtres vivants, p. ex. sont composés d'une ou de plusieurs cellules, ont besoin d'énergie pour les processus vitaux, réagissent aux stimulus dans leur environnement et ont la capacité de se reproduire. |
(b) |
Observe et documente la diversité des êtres vivants dans l'habitat local à l'aide d'un journal de bord, d'une randonnée dans la nature, d'esquisses, de dessins, de photographies, d'enregistrements vidéos ou d'autres moyens. |
(c) |
Fait preuve de respect pour les autres personnes, les êtres vivants et l'environnement lorsqu'il ou elle observe les écosystèmes. |
(d) |
Documente la diversité des êtres vivants dans divers habitats terrestres et aquatiques (p. ex. les prairies, les forêts, la toundra, les déserts, les rivières, les étangs et les océans) à l'aide de ressources imprimées, visuelles ou électroniques. |
(e) |
Analyse comment l'art et les récits des Premières Nations et des Métis mettent en relief le mouvement et le comportement des êtres vivants et reflètent une vision du monde qui respecte tous les êtres vivants. |
(f) |
Donne des exemples de métiers et de milieux de travail liés à la science et la technologie qui exigent une compréhension de la diversité de la vie,p. ex. naturalistes, gardiens de zoo, paléontologues et biologistes de la faune. |