PC, EN
(a) |
Construit et utilise un système de classification qui permet d'organiser les êtres vivants en groupes et sous-groupes selon des critères définis par les élèves. |
(b) |
Tient volontiers compte de ses observations et de ses idées personnelles ainsi que de celles des autres (y compris de visions du monde différentes de la sienne) au cours de la construction de systèmes de classification en posant des questions, partageant des récits, réagissant aux systèmes de classification de ses camarades de classe. |
(c) |
Montre comment on peut se servir de divers systèmes de classification pour classifier le même ensemble d'objets et expliquer comment les êtres humains développent et améliorent les systèmes en réponse à des besoins spécifiques. |
(d) |
Explore les méthodes utilisées localement par les Premières Nations et les Métis pour organiser leurs connaissances sur les êtres vivants (p. ex. êtres à deux pattes, à quatre pattes, ailés, nageurs, arbres, herbes) et les critères de classification, p. ex. où les animaux se trouvent, comment les animaux se déplacent, les usages des plantes. |
(e) |
Décrit comment les visions du monde des Premières Nations et des Métis (p. ex. vision holistique, interdépendance) façonnent leurs systèmes de classification des êtres vivants. |
(f) |
Illustre la diversité des êtres vivants sur Terre sur un support visuel (p. ex. affiche, mobile, diaporama ou page Web) qui présente des exemples tirés de chacun des règnes de la taxonomie des cinq règnes, p. ex. procaryote, protiste, champignon, plante, animal. |
(g) |
Utilise les termes scientifiques appropriés pour communiquer ses idées à propos de la diversité des êtres vivants, p. ex. biotique, abiotique, règne, embranchement, procaryote, champignon, plante, animal, vertébré, invertébré. |
(h) |
Décrit les avantages et les inconvénients de l'emploi des systèmes de classification reconnus pour mieux comprendre les êtres vivants au lieu de noms communs, personnellement choisis ou utilisés localement. |