- la survie d'organismes vivants donnés dans leur environnement, à court terme;
- l'adaptation des espèces d'organismes vivants à leur environnement, à long terme.
PC, PD, EN
(a) |
Propose des questions à étudier ayant trait aux structures corporelles et aux comportements propices à la survie des organismes vivants dans leur environnement, p. ex. Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs différents? Pourquoi les hiboux tournent-ils la tête pour regarder de côté? Pourquoi les lapins changent-ils de couleur à différents moments de l'année? Pourquoi les caribous migrent-ils? Pourquoi les spermophiles hibernent-ils? |
(b) |
Fait preuve d'intérêt et de curiosité dans l'étude des organismes et de leur adaptation à différents environnements en tenant un journal de bord, en participant à une randonnée dans la nature et en partageant avec ses camarades de classe de l'information scientifique sur l'adaptation (obtenue de ressources imprimées, ou visuelles, ou par expérience personnelle). |
(c) |
Décrit des exemples de structures corporelles et de comportements, y compris des changements saisonniers, propices à l'adaptation des organismes vivants à leur environnement au cours de leur vie. |
(d) |
Décrit des exemples de structures corporelles et de comportements propices à l'adaptation des organismes vivants à leur environnement à long terme, p. ex. nageoires, pattes palmées, vision nocturne, ailes larges, camouflage, migration, hivernation. |
(e) |
Explique comment les scientifiques se servent de données tirées de fossiles comme source d'information pour déterminer les changements et la diversité observée à long terme dans les espèces. |
(f) |
Explique pourquoi certains organismes vivants sont en voie de disparition ou ont disparu. |
(g) |
Recueillie de l'information d'une variété de sources (p. ex. Ainés, gardiens du savoir traditionnel, naturalistes, manuels scolaires, romans, ouvrages documentaires, musées, encyclopédies, sites Web) pour répondre aux questions des élèves sur l'adaptation des structures corporelles et des comportements des organismes vivants. |
(h) |
Compare des animaux étroitement apparentés qui vivent dans différentes régions du monde et explique les différences dans leurs structures corporelles et leurs comportements. |
(i) |
Effectue une recherche pour déterminer les avantages de structures corporelles ou de comportements particuliers adaptés, chez les organismes, à leur survie dans divers environnements, p. ex. le bec des oiseaux convient au type de nourriture dont ils ont besoin, la structure des pattes répond aux exigences de l'environnement. |
(j) |
Explique comment les résultats de recherches semblables et répétées portant sur l'adaptation des organismes peuvent varier et proposer des explications possibles à ces variations, p. ex. des recherches indépendantes pourraient révéler différentes réactions des ours polaires aux changements de température ou à la pollution. |