PC, PD, EN
(a) |
Choisit et utilise correctement des instruments de magnification convenables (p. ex. loupes, microscopes optiques et microscopes vidéos) afin d'étudier des êtres vivants qui ne peuvent pas être observés à l'¿il nu. |
(b) |
Observe et représente, à l'aide de mots et de diagrammes, les caractéristiques des microorganismes provenant d'échantillons d'eau fournis par l'élève ou l'enseignant, p. ex. l'eau embouteillée, l'eau du robinet, l'eau de pluie recueillie dans un baril, l'eau d'étang, de ruisseau, de marécage et de rivière. |
(c) |
Explique comment les microorganismes satisfont leurs besoins fondamentaux, y compris comment ils se déplacent et obtiennent de la nourriture, de l'eau et de l'oxygène. |
(d) |
Conçoit et réalise une recherche sur les facteurs qui influencent le rythme auquel les microorganismes décomposent la matière organique, p. ex. bâtir un composteur dans une bouteille de plastique de 2 L et varier les conditions telles que la quantité d'eau, de terre, de lumière et la quantité et le genre de déchets. |
(e) |
Compare les diverses connaissances et explications culturelles, historiques et scientifiques de la maladie, y compris celles des Premières Nations et des Métis, et l'apport de scientifiques tels que John Snow et Louis Pasteur à la théorie des germes. |
(f) |
Critique les représentations des microorganismes dans une variété de textes, p. ex. science-fiction, dessins animés, films, musique et poésie. |
(g) |
Discute des effets positifs et négatifs des microorganismes dans la vie des humains, p. ex. production et détérioration des aliments, fermentation, pasteurisation, traitement de l'eau et épuration des eaux usées, digestion humaine, compostage, prévention et propagation des maladies et guerre biologique. |