EN
(a) |
Effectue des recherches pour déterminer la force d'attraction et de répulsion de matériaux à charge électrostatique et représente les résultats de ces investigations à l'aide de dessins, d'esquisses, de tables, de tableaux ou d'autres types de représentations. |
(b) |
Décrit comment les résultats de recherches semblables et répétées sur les caractéristiques des charges électrostatiques (p. ex. les différences entre les charges électrostatiques résultant du frottement de différents matériaux) peuvent varier, et proposer des explications possibles pour des variations précises. |
(c) |
Cite des applications naturelles et conçues par les humains de la charge et de la décharge électrostatique, p. ex. foudre, photocopieuse, imprimante laser, filtre à air et pistolet à peinture électrostatique. |
(d) |
Pose des questions sur les propriétés physiques des conducteurs, des isolants, des circuits simples et des électroaimants, p. ex. Comment peut-on savoir si un matériau est conducteur ou isolant? Comment fonctionne l'interrupteur dans un circuit électrique simple? Quels sont les meilleurs matériaux pour créer un électroaimant? |
(e) |
Fait des prédictions quant aux propriétés physiques des conducteurs, des isolants, des circuits simples et des électroaimants à partir d'observations de la régularité des évènements et mener des investigations pour tester ces prédictions. |
(f) |
Détermine les outils, les instruments ou le matériel appropriés (p. ex. ampoules, piles et fils) pour investiguer les propriétés physiques des conducteurs, des isolants, des circuits simples et des électroaimants, et les utiliser de façon sécuritaire pour tous. |
(g) |
Vérifie la conductivité de divers solides et liquides selon une démarche donnée afin d'établir quels matériaux sont des conducteurs et lesquels sont des isolants, et tire des conclusions pour décider lesquels sont les meilleurs conducteurs et lesquels sont les meilleurs isolants. |
(h) |
Explique le rôle des interrupteurs dans les circuits électriques. |
(i) |
Décrit le fonctionnement d'un électroaimant et compare les aimants et les électroaimants. |
(j) |
Planifie la marche à suivre pour faire un essai valable d'une notion scientifique se rapportant aux électroaimants, p. ex. comment augmenter la puissance d'un électroaimant. |
(k) |
Utilise les preuves recueillies grâce à la recherche et l'observation pour répondre à des questions sur les propriétés physiques des conducteurs, des isolants, des circuits simples et des électroaimants. |
(l) |
Décrit le fonctionnement de technologies courantes qui utilisent les propriétés de l'électricité statique, de l'électricité dynamique ou de l'électromagnétisme. |