EN, RPT
(a) |
Énumère les caractéristiques d'un circuit électrique simple, p. ex. une source d'énergie électrique, un conducteur fermé pour acheminer le courant électrique et un élément qui transforme l'énergie électrique en une autre forme d'énergie. |
(b) |
Compare diverses voies électriques en construisant des circuits simples. |
(c) |
Propose des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre concernant les circuits électriques simples en série et en parallèle, p. ex. « Qu'est-ce qui arrive lorsqu'on enlève une ampoule d'un circuit en série ou en parallèle? », « Comment est-ce que je peux construire un circuit simple à partir d'une pile, d'une ampoule et d'un fil ? », « Comment les circuits d'éclairage électrique sont-ils installés dans une maison? ». |
(d) |
Construit diverses combinaisons de circuits électriques simples pour déterminer les similarités et les différences entre les circuits en série et les circuits en parallèle, et en fait l'essai. |
(e) |
Dessine des diagrammes de circuits électriques en série et en parallèle à l'aide des symboles appropriés, p. ex. pile sèche, pile, fil conducteur, ampoule, moteur et interrupteur. |
(f) |
Construit des circuits électriques simples pour démontrer comment on peut contrôler l'énergie électrique afin de produire de la lumière, de la chaleur, du son, du mouvement et des effets magnétiques. |
(g) |
Utilise un processus de conception technologique qui répond à un ou plusieurs critères définis par les élèves pour concevoir, construire et diagnostiquer ce qui ne fonctionne pas dans un circuit électrique. |