PC, PD, EN
(a) |
Observe et décrit les caractéristiques physiques et les adaptations qui permettent aux oiseaux (p. ex. corbeaux, faucons, plongeons, oies, colibris, bécasseaux, grues et moineaux), aux insectes (p. ex. moustiques, libellules, sauterelles, abeilles, guêpes et papillons) et aux chauvesouris de voler. |
(b) |
Montre comment l'art et les récits autochtones mettent en relief la connaissance et le respect des oiseaux. |
(c) |
Examine le rôle de l'inspiration et de l'esthétique dans le développement d'aéronefs (l'observation des oiseaux a inspiré les premiers essais de vol). |
(d) |
Fait une recherche sur les problèmes techniques qu'il a fallu surmonter dans la mise au point des aéronefs (p. ex. montgolfières, cerfs-volants, planeurs, avions, hélicoptères et fusées) et expliquer comment les diverses solutions innovatrices apportées expliquent les différences de conception de ces aéronefs. |
(e) |
Discute des contributions passées et présentes de différentes personnes, y compris de Canadiennes et Canadiens, à la connaissance scientifique et aux développements technologiques liés au vol. |
(f) |
Donne des exemples de technologies traditionnelles et modernes faisant appel aux principes du vol et mises au point par les Premières Nations, les Métis et d'autres cultures, p. ex. atlatl, arc et flèche, lance-pierre, catapulte, boomerang et trébuchet. |
(g) |
Explique comment les inventions qui s'appuient sur les principes du vol ont changé la vie et le travail des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement à l'échelle locale, nationale et mondiale, p. ex. les avions de brousse dans le Nord de la Saskatchewan, le service aérien régulier, l'approvisionnement des communautés isolées et des mines et les vols transocéaniques. |
(h) |
Décrit les possibilités de carrières ayant trait à la science et à la technologie du vol offertes au Canada. |