EN
(a) |
Représente sur un diagramme comment les forces de la trainée, la poussée, la portance et la gravité agissent sur les êtres vivants qui volent ou sur les aéronefs. |
(b) |
Utilise correctement la terminologie scientifique (p. ex. la trainée, la poussée, la portance et la gravité) pour communiquer des idées sur les principes du vol. |
(c) |
Formule des questions au sujet de la trainée, la poussée, la portance et la gravité de façon à pouvoir les vérifier scientifiquement, p. ex. une question telle que « Pourquoi certains planeurs peuvent-ils parcourir de plus longues distances que d'autres? » deviendra « Quel est l'effet de la forme de l'aile d'un planeur sur la distance qu'il peut parcourir? ». |
(d) |
Décrit comment la portance aide à vaincre la gravité, permettant ainsi aux êtres vivants ou aux machines de voler. |
(e) |
Détermine comment la forme d'une surface affecte la portance en préparant toutes les étapes d'une expérience pour étudier l'effet de la forme de l'aile sur la portance et en réalisant cette expérience. |
(f) |
Décrit et représente, par le mouvement physique ou la danse, des moyens permettant d'altérer la trainée d'un objet volant, p. ex. un oiseau qui étend ses ailes ou un avion qui utilise les volets. |
(g) |
Présente des exemples illustrant comment les sciences et la technologie ont été utilisés pour résoudre des problèmes liés à la trainée dans les aéronefs. |
(h) |
Compare les moyens de propulsion de divers aéronefs, y compris l'hélice, le turboréacteur et le moteur-fusée à combustible solide ou liquide. |