RPT
| (a) |
Construit un prototype fonctionnel d'aéronef (p. ex. montgolfière, cerf-volant, planeur, avion, hélicoptère, fusée modèle) conforme à des critères d'esthétique et de performance qu'il ou elle a arrêtés, en appliquant pour ce faire le processus de résolution de problèmes technologiques. |
| (b) |
Travaille en collaboration avec des camarades pour définir les critères devant servir à juger la performance et les caractéristiques esthétiques du prototype d'aéronef. |
| (c) |
Sélectionne et emploie avec prudence les outils qui conviennent pour manipuler les matériaux et construire son prototype. |
| (d) |
Travaille en collaboration avec des camarades pour recueillir des observations et des données pertinentes en vue d'évaluer la performance du prototype fonctionnel d'aéronef. |
| (e) |
Explique, en faisant la démonstration, l'importance de bien choisir la méthode à utiliser pour examiner une question scientifique et résoudre des problèmes techniques, p. ex. expliquer pourquoi il est important de changer une seule variable à la fois quand on conçoit un prototype d'aéronef et qu'on en fait l'essai. |
| (f) |
Analyse les données qu'il ou elle a recueillies et suggère des améliorations possibles à la conception de son prototype. |
| (g) |
Communique dans un rapport technique la démarche et les résultats de la conception, de la construction, de l'essai et de l'évaluation de son prototype. |
| (h) |
Formule des questions ou problèmes nouveaux que la conception d'un prototype fait ressortir à propos du vol. |
| (i) |
Propose des concepts d'aéronefs futuristes qui répondraient à un besoin donné qu'il ou elle a défini. |
