PC, EN
(a) |
Étudie comment les membres de différentes cultures, notamment des Premières Nations, ont noté les phénomènes astronomiques (p. ex. les roues médicinales, le calendrier maya, Stonehenge et les pyramides) et se sont servis de leur connaissance de ces phénomènes (p. ex. la position des étoiles et des planètes) pour résoudre des problèmes d'ordre pratique, entre autres, pour décider quand faire les semences et les récoltes, faciliter la navigation sur terre comme sur l'eau ou prédire des évènements importants par des récits et des légendes. |
(b) |
Observe les façons dont la connaissance des phénomènes astronomiques ou l'intérêt qu'on leur porte transparait dans la musique, la danse, le théâtre, l'art et les récits. |
(c) |
Démontre l'importance de bien choisir les méthodes à utiliser pour examiner des questions scientifiques et résoudre des problèmes techniques, en expliquant pourquoi l'astrologie n'est pas considérée comme une science, alors que l'astronomie l'est. |
(d) |
Offre sa propre explication de ce qui cause les saisons, les phases lunaires et les éclipses. |
(e) |
Démontre comment la rotation de la Terre cause le cycle du jour et de la nuit et comment la combinaison de son inclinaison de 23,5° et de sa révolution autour du Soleil est ce qui cause le cycle annuel des saisons. |
(f) |
Examine différents modèles des saisons et l'explication qui en est donnée,p. ex. les six saisons des Cris des bois. |
(g) |
Modélise la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil pour faire la démonstration des phases lunaires et des éclipses solaires. |
(h) |
Suggère des questions à étudier à l'aide de modèles et de simulations concernant les phénomènes astronomiques, p. ex. Les autres planètes ont-elles des phases comme la Lune? Que seraient nos saisons si la Terre n'était pas inclinée? De quelle façon les éclipses changeraient-elles si le diamètre ou la position du Soleil, de la Terre ou de la Lune était différent? |
La ressource contient une table des matières et un index.