20SE-ÉA.1
Élaborer et mettre à exécution un plan pour l'étude d'un ou de plusieurs sujets d'intérêt personnel pertinents au cours de Sciences de l'environnement 20.
Indicateurs
(a)

Examine les enjeux et préoccupations de la francophonie par rapport à l'environnement et au développement durable. (H, C)

(b)

Élabore une proposition de recherche scientifique portant sur un sujet des sciences de l'environnement et la soumet à ses paires pour évaluation. (H)

(c)

Conçoit et exécute une procédure à suivre pour la collecte, l'enregistrement, l'analyse et l'affichage des données pour l'étude d'un sujet sur les Sciences de l'environnement 20. (A, STSE)

(d)

Analyse le but et les avantages d'une politique municipale, provinciale, territoriale ou fédérale spécifique, la législation, la règlementation, l'ordre, incitation ou pratiques liées à l'environnement ou à la durabilité. (H, STSE)

(e)

Élabore une politique fondée sur les sciences de l'environnement et qui adresse un enjeu de la société ou de l'environnement. (A, STSE)

(f)

Développe une méthode d'évaluation d'un impact environnemental réel ou hypothétique. (A, STSE)

(g)

Construit et évalue l'efficacité d'un modèle ou une approche qui explique les bases scientifiques sous-jacentes à un sujet de sciences de l'environnement. (H, STSE)

(h)

Crée un plan d'action visant à corriger un problème environnemental donné, qui pourrait être communiqué en tant que mesure correctrice préconisée ou déboucher sur un plan d'action réel. (A, STSE)

(i)

Évalue dans quel mesure un enjeu mondial (p.ex. Changement climatique, le manque d'eau, la destruction de l'habitat, les espèces envahissantes et la pollution de l'air) est évident dans un contexte régional. (A, STSE)

(j)

Débat de l'applicabilité de William Forster Lloyd « tragédie des biens communs » aux principes contemporains du développement durable. (H)

(k)

Analyse les données provenant de sources telles que les enquêtes développées par les élèves ou les études de recherche, des études de cas ou d'autres méthodes statistiques pour faire des prédictions au sujet de la santé d'une population ou d'un écosystème. (H, STSE, A)

(l)

Fait une recherche sur un problème ou réalise une étude de cas où l'action humaine a eu de profondes répercussions sur l'environnement, en analysant :

  • Les causes et effets;
  • Les couts et retombées économiques;
  • Les implications éthiques. (STSE)
(m)

Monte un portfolio démontrant une compréhension d'un sujet en sciences de l'environnement selon ses propres intérêts. (H, A, C)

(n)

Développe un argumentaire pour appuyer une position contre ou en faveur une position liée à question par rapport aux sciences de l'environnement. (A, C, H)

(o)

Communique les résultats de l'étude autodirigée à partir d'affiche, présentation, performance, démonstration, chanson, jeu, annonce publicitaire, représentation de l'art, vidéo ou un article de recherche. (H)

(p)

Construit un outil (p. ex. rubrique, liste de contrôle, auto-évaluation ou évaluation par les pairs) pour évaluer le processus et les produits impliqués dans l'étude dirigée par l'élève. (H, A)

R100417
Écosphère. Manuel de l'élève, volume 1: science et technologie de l'environnement
Cette ressource supplémentaire est un manuel de l'élève sur l'écologie et l'environnement. Le manuel est divisé en huit dossiers bien illustrés. On met en contexte les concepts écologiques en les reliant aux problématiques de l'eau et de la forêt. Pour ce qui est de la section sur les acides et les bases, cette section est bien présentée et pourrait servir de complément à d'autres manuels sur les acides et les bases. En général, les sujets sont bien présentés mais pas de manière détaillée, ce qui pourrait bien se prêter à la différentiation pédagogique.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100418
Écosphère. Manuel de l'élève, volume 2: science et technologie de l'environnement
Ce manuel de l'élève soutient l'étude des caractéristiques de l'électricité du programme d'études de Sciences 9e année ainsi que quelques indicateurs de la nature intégrative des sciences de l'environnement en Sciences de l'environnement 20. La ressource traite, entre autre, de circuits électriques et de la production d'énergie renouvelable et non-renouvelable. On y aborde aussi les changements climatiques et les impacts de ces derniers sur les systèmes terre-atmosphère et océan. On peut aussi y voir qu'est-ce qui pourrait survenir dans les écosystèmes côtiers, continentaux et polaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100419
Écosphère. Manuel de l'élève, volume 3 : science et technologie de l'environnement
Cette ressource supplémentaire est un manuel de l'élève appuyant le programme Sciences de l'environnement 20 et se prête à la différentiation pédagogique. Le manuel est divisé en huit dossiers bien illustrés. On met en contexte les concepts écologiques en les reliant aux problématiques des matières résiduelles et de la production alimentaire. En effet, plusieurs questions de réflexion sont présentées. Les capsules à la fin de chaque chapitre sont intéressantes pour nos apprenants. Finalement, des questions diagnostiques paraissent dans les chapitres qui apportent un nouvel éclairage sur les concepts vus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $42.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100099
La gestion de l'environnement dans le monde. Trousse de élève
Cette trousse de l'élève est une ressource supplémentaire pour appuyer certains résultats d'apprentissage du programme Sciences de l'environnement 20. On y retrouve un carnet technique qui donne recours aux fiches génériques et techniques pour aider avec les démarches de la recherche, un carnet de recherche pour découvrir les problèmes liés à la gestion de l'environnement et un dossier avec de brefs articles qui présentent les enjeux économiques, politiques, et sociaux face à la protection de l'environnement.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $25.50
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019