(a) |
Examine les enjeux et préoccupations de la francophonie par rapport à l'environnement et au développement durable. (H, C) |
(b) |
Élabore une proposition de recherche scientifique portant sur un sujet des sciences de l'environnement et la soumet à ses paires pour évaluation. (H) |
(c) |
Conçoit et exécute une procédure à suivre pour la collecte, l'enregistrement, l'analyse et l'affichage des données pour l'étude d'un sujet sur les Sciences de l'environnement 20. (A, STSE) |
(d) |
Analyse le but et les avantages d'une politique municipale, provinciale, territoriale ou fédérale spécifique, la législation, la règlementation, l'ordre, incitation ou pratiques liées à l'environnement ou à la durabilité. (H, STSE) |
(e) |
Élabore une politique fondée sur les sciences de l'environnement et qui adresse un enjeu de la société ou de l'environnement. (A, STSE) |
(f) |
Développe une méthode d'évaluation d'un impact environnemental réel ou hypothétique. (A, STSE) |
(g) |
Construit et évalue l'efficacité d'un modèle ou une approche qui explique les bases scientifiques sous-jacentes à un sujet de sciences de l'environnement. (H, STSE) |
(h) |
Crée un plan d'action visant à corriger un problème environnemental donné, qui pourrait être communiqué en tant que mesure correctrice préconisée ou déboucher sur un plan d'action réel. (A, STSE) |
(i) |
Évalue dans quel mesure un enjeu mondial (p.ex. Changement climatique, le manque d'eau, la destruction de l'habitat, les espèces envahissantes et la pollution de l'air) est évident dans un contexte régional. (A, STSE) |
(j) |
Débat de l'applicabilité de William Forster Lloyd « tragédie des biens communs » aux principes contemporains du développement durable. (H) |
(k) |
Analyse les données provenant de sources telles que les enquêtes développées par les élèves ou les études de recherche, des études de cas ou d'autres méthodes statistiques pour faire des prédictions au sujet de la santé d'une population ou d'un écosystème. (H, STSE, A) |
(l) |
Fait une recherche sur un problème ou réalise une étude de cas où l'action humaine a eu de profondes répercussions sur l'environnement, en analysant :
|
(m) |
Monte un portfolio démontrant une compréhension d'un sujet en sciences de l'environnement selon ses propres intérêts. (H, A, C) |
(n) |
Développe un argumentaire pour appuyer une position contre ou en faveur une position liée à question par rapport aux sciences de l'environnement. (A, C, H) |
(o) |
Communique les résultats de l'étude autodirigée à partir d'affiche, présentation, performance, démonstration, chanson, jeu, annonce publicitaire, représentation de l'art, vidéo ou un article de recherche. (H) |
(p) |
Construit un outil (p. ex. rubrique, liste de contrôle, auto-évaluation ou évaluation par les pairs) pour évaluer le processus et les produits impliqués dans l'étude dirigée par l'élève. (H, A) |