20SE-NI.1
Examine les méthodes, les perspectives et les finalités des sciences de l'environnement.
Indicateurs
(a)

Réfléchi sur la façon dont sa relation avec l'environnement est influencée par expérience personnelle et la compréhension culturelle. (C, STSE, A)

(b)

Apprécie l'apprentissage sur le terrain, pour une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de l'environnement. (H, STSE)

(c)

Examine comment diverses conceptions du monde (telles l'anthropocentrisme, le biocentrisme et l'écocentrisme) s'expriment dans les divers plans et politiques d'action environnementale élaborés par les milieux industriels, les pouvoirs publics, les ONG ou les Premières Nations et les Métis. (STSE, C)

(d)

Reconnait en quoi la vision du monde, telle que la conçoivent les Premières Nations et les Métis, passe davantage par l'interconnexion et l'interdépendance de l'humain et de la nature et le respect à la Terre mère nourricière. (STSE, C)

(e)

Reconnait que les sciences de l'environnement, en tant que champ d'études en plein essor, font l'intégration de connaissances, théories, modèles et processus issus d'autres disciplines scientifiques (comme l'écologie, les sciences de l'atmosphère, la biologie, la chimie, la physique, l'océanographie, la géologie et la géographie sociale), pour mieux comprendre les répercussions de l'activité humaine sur l'environnement. (C, H, STSE)

(f)

Fait la distinction entre les sciences de l'environnement, qui reposent sur des données empiriques, et les études de l'environnement, qui prennent appui sur des études sociales et sur les jugements de valeur qui y sont inhérents. (H, STSE)

(g)

Décrit les événements clés du mouvement environnemental, compris :

  • la révolution industrielle;
  • la révolution médicale;
  • la révolution verte (politique de transformation des agricultures);
  • la révolution de l'environnement (intendance);
  • et de leurs interrelations avec les sciences de l'environnement. (C, STSE, H)
(h)

Étudie en quoi les principes du développement durable (environnement, économie et justice sociale) sont intimement liés aux sciences de l'environnement. (STSE)

(i)

Étudie comment les données produites par les sciences de l'environnement peuvent être employées dans des évaluations des incidences environnementales, comme ceux décrits dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), pour guider des projets ou des politiques. (STSE)

(j)

Discute de l'importance des systèmes de pensée (p. ex. les limites, conditions initiales, entrées et sorties, boucles de rétroaction, flux d'énergie et transferts la matière) pour comprendre les questions environnementales. (STSE, C)

(k)

Évalue comment les suppositions, hypothèses et approximations inclus dans un modèle de système environnemental particulier, influence la fiabilité et la précision d'un modèle. (STSE)

R100417
Écosphère. Manuel de l'élève, volume 1: science et technologie de l'environnement
Cette ressource supplémentaire est un manuel de l'élève sur l'écologie et l'environnement. Le manuel est divisé en huit dossiers bien illustrés. On met en contexte les concepts écologiques en les reliant aux problématiques de l'eau et de la forêt. Pour ce qui est de la section sur les acides et les bases, cette section est bien présentée et pourrait servir de complément à d'autres manuels sur les acides et les bases. En général, les sujets sont bien présentés mais pas de manière détaillée, ce qui pourrait bien se prêter à la différentiation pédagogique.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100418
Écosphère. Manuel de l'élève, volume 2: science et technologie de l'environnement
Ce manuel de l'élève soutient l'étude des caractéristiques de l'électricité du programme d'études de Sciences 9e année ainsi que quelques indicateurs de la nature intégrative des sciences de l'environnement en Sciences de l'environnement 20. La ressource traite, entre autre, de circuits électriques et de la production d'énergie renouvelable et non-renouvelable. On y aborde aussi les changements climatiques et les impacts de ces derniers sur les systèmes terre-atmosphère et océan. On peut aussi y voir qu'est-ce qui pourrait survenir dans les écosystèmes côtiers, continentaux et polaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100419
Écosphère. Manuel de l'élève, volume 3 : science et technologie de l'environnement
Cette ressource supplémentaire est un manuel de l'élève appuyant le programme Sciences de l'environnement 20 et se prête à la différentiation pédagogique. Le manuel est divisé en huit dossiers bien illustrés. On met en contexte les concepts écologiques en les reliant aux problématiques des matières résiduelles et de la production alimentaire. En effet, plusieurs questions de réflexion sont présentées. Les capsules à la fin de chaque chapitre sont intéressantes pour nos apprenants. Finalement, des questions diagnostiques paraissent dans les chapitres qui apportent un nouvel éclairage sur les concepts vus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $42.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100099
La gestion de l'environnement dans le monde. Trousse de élève
Cette trousse de l'élève est une ressource supplémentaire pour appuyer certains résultats d'apprentissage du programme Sciences de l'environnement 20. On y retrouve un carnet technique qui donne recours aux fiches génériques et techniques pour aider avec les démarches de la recherche, un carnet de recherche pour découvrir les problèmes liés à la gestion de l'environnement et un dossier avec de brefs articles qui présentent les enjeux économiques, politiques, et sociaux face à la protection de l'environnement.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $25.50
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019