(a) |
Réfléchi sur la façon dont sa relation avec l'environnement est influencée par expérience personnelle et la compréhension culturelle. (C, STSE, A) |
(b) |
Apprécie l'apprentissage sur le terrain, pour une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de l'environnement. (H, STSE) |
(c) |
Examine comment diverses conceptions du monde (telles l'anthropocentrisme, le biocentrisme et l'écocentrisme) s'expriment dans les divers plans et politiques d'action environnementale élaborés par les milieux industriels, les pouvoirs publics, les ONG ou les Premières Nations et les Métis. (STSE, C) |
(d) |
Reconnait en quoi la vision du monde, telle que la conçoivent les Premières Nations et les Métis, passe davantage par l'interconnexion et l'interdépendance de l'humain et de la nature et le respect à la Terre mère nourricière. (STSE, C) |
(e) |
Reconnait que les sciences de l'environnement, en tant que champ d'études en plein essor, font l'intégration de connaissances, théories, modèles et processus issus d'autres disciplines scientifiques (comme l'écologie, les sciences de l'atmosphère, la biologie, la chimie, la physique, l'océanographie, la géologie et la géographie sociale), pour mieux comprendre les répercussions de l'activité humaine sur l'environnement. (C, H, STSE) |
(f) |
Fait la distinction entre les sciences de l'environnement, qui reposent sur des données empiriques, et les études de l'environnement, qui prennent appui sur des études sociales et sur les jugements de valeur qui y sont inhérents. (H, STSE) |
(g) |
Décrit les événements clés du mouvement environnemental, compris :
|
(h) |
Étudie en quoi les principes du développement durable (environnement, économie et justice sociale) sont intimement liés aux sciences de l'environnement. (STSE) |
(i) |
Étudie comment les données produites par les sciences de l'environnement peuvent être employées dans des évaluations des incidences environnementales, comme ceux décrits dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), pour guider des projets ou des politiques. (STSE) |
(j) |
Discute de l'importance des systèmes de pensée (p. ex. les limites, conditions initiales, entrées et sorties, boucles de rétroaction, flux d'énergie et transferts la matière) pour comprendre les questions environnementales. (STSE, C) |
(k) |
Évalue comment les suppositions, hypothèses et approximations inclus dans un modèle de système environnemental particulier, influence la fiabilité et la précision d'un modèle. (STSE) |