(a) |
Examine les types de questions relatives aux changements climatiques (passés, présents et futurs) auxquelles les scientifiques essaient de répondre. (STSE, A) |
(b) |
Examine diverses techniques (imagerie satellitaire, carottages de glace, dendrologie) servant aux scientifiques à recueillir des données sur le changement climatique. (STSE, A) |
(c) |
Fais des recherches sur l'Arctique en tant que région baromètre du changement climatique et, notamment, les impacts que ce changement peut avoir sur les modes de vie traditionnels dans le Grand Nord, compte tenu de la vulnérabilité relative selon qu'on se trouve dans des régions septentrionales ou des régions équatoriales de la planète. (STSE, C) |
(d) |
Examine le rôle et la raison d'être d'organismes comme le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (CCmaC) et le Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation, dans l'élaboration de prises de position scientifiques sur le changement climatique. (STSE) |
(e) |
Examine l'apport des savoirs autochtones et francophones au processus décisionnel en matière de changement climatique. (STSE, C) |
(f) |
Étudie le consensus qui se dégage dans les milieux scientifiques sur la réalité concrète du changement climatique anthropique. (STSE) |
(g) |
Examine à partir de rapports publiés notamment par le Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation, les impacts sociétaux et environnementaux du changement climatique en Saskatchewan, notamment sur le plan :
|
(h) |
Interprète des données climatiques (p. ex. tableaux, cartes, graphiques, illustrations et autres représentations) pour déterminer les modèles et les tendances climatiques sur des périodes spécifiques. (H, STSE) |
(i) |
Recherche en quoi des modèles climatiques aident à prévoir les effets futurs du changement climatique selon des degrés divers de probabilité et de fiabilité. (STSE, C, H) |
(j) |
Reconnait en quoi les répercussions du changement climatique d'un système terrestre donné sont susceptibles d'agir aussi sur d'autres systèmes terrestres, comme dans le cadre de phénomènes comme El Niño, La Niña et l'acidification des océans. (C, STSE, H) |
(k) |
Examine les stratégies d'adaptation et d'atténuation élaborées en vue d'atténuer le plus possible les impacts du changement climatique sur le secteur de l'agriculture, de l'énergie, de la foresterie, du transport et du tourisme en Saskatchewan. (STSE, C, H) |
(l) |
Développe différents scénarios possibles de l'évolution de la vie en réaction au changement climatique survenant dans le monde, comme à la suite :
|