(a) |
Identifie les facteurs qui ont contribués, historiquement et les tendances contemporaines, dans la croissance démographique humaine et qui peuvent influencer le futur. (C) |
(b) |
Étudie les impacts environnementaux de l'expansion démographique survenue ces cent dernières années dans une région ou zone donnée. (STSE, C) |
(c) |
Fais une recherche sur les croyances et les pratiques des Premières Nations et les Métis qui démontrent une perspective viable sur l'emploie des ressources et la réduction des déchets. (C, STSE, H) |
(d) |
Discute des forces et des limites de modèles (p. ex. I=PAT) utilisés par les scientifiques pour quantifier l'impact de facteurs comme la population, la consommation, la technologie et la gestion sur l'environnement. (STSE, A) |
(e) |
Décrit l'incidence de la sécurité alimentaire et de l'accès aux médicaments sur la croissance démographique. (C) |
(f) |
Décrit les enjeux associés à la production et à l'emploi d'engrais dans les cultures vivrières en vue d'assurer la subsistance d'une population humaine en croissance, et leurs retombées. (C, STSE,) |
(g) |
Recherche des technologies et processus palliatifs mis au point en vue d'atténuer le plus possible l'impact des activités minières, forestières ou agricoles sur la quantité et la qualité de l'eau. (STSE, C) |
(h) |
Étudie les déchets produits dans tout le cycle de vie du produit. (STSE, H) |
(i) |
Conçoit et réalise un audit des déchets et propose un plan de réduction ou de réacheminement des déchets reposant sur les conclusions de cet audit. (H, A, C) |
(j) |
S'interroge sur les avancées technologiques (stations d'épuration des eaux usées, incinérateurs, centres de compostage, lieux d'enfouissement, collecte sélective, etc.) appliquées au stockage, à la transformation et à l'élimination des déchets humains et des déchets d'élevage. (C, STSE) |
(k) |
Discute des avantages et des conséquences des ordres publics concernant la manipulation, le stockage, le transport, le traitement et l'élimination des déchets dangereux. (STSE) |