20SE-PH.1
Étudier les technologies et les processus visant à réduire et à gérer la consommation des ressources, la production des déchets et la pollution associées à la croissance de la population.
Indicateurs
(a)

Identifie les facteurs qui ont contribués, historiquement et les tendances contemporaines, dans la croissance démographique humaine et qui peuvent influencer le futur. (C)

(b)

Étudie les impacts environnementaux de l'expansion démographique survenue ces cent dernières années dans une région ou zone donnée. (STSE, C)

(c)

Fais une recherche sur les croyances et les pratiques des Premières Nations et les Métis qui démontrent une perspective viable sur l'emploie des ressources et la réduction des déchets. (C, STSE, H)

(d)

Discute des forces et des limites de modèles (p. ex. I=PAT) utilisés par les scientifiques pour quantifier l'impact de facteurs comme la population, la consommation, la technologie et la gestion sur l'environnement. (STSE, A)

(e)

Décrit l'incidence de la sécurité alimentaire et de l'accès aux médicaments sur la croissance démographique. (C)

(f)

Décrit les enjeux associés à la production et à l'emploi d'engrais dans les cultures vivrières en vue d'assurer la subsistance d'une population humaine en croissance, et leurs retombées. (C, STSE,)

(g)

Recherche des technologies et processus palliatifs mis au point en vue d'atténuer le plus possible l'impact des activités minières, forestières ou agricoles sur la quantité et la qualité de l'eau. (STSE, C)

(h)

Étudie les déchets produits dans tout le cycle de vie du produit. (STSE, H)

(i)

Conçoit et réalise un audit des déchets et propose un plan de réduction ou de réacheminement des déchets reposant sur les conclusions de cet audit. (H, A, C)

(j)

S'interroge sur les avancées technologiques (stations d'épuration des eaux usées, incinérateurs, centres de compostage, lieux d'enfouissement, collecte sélective, etc.) appliquées au stockage, à la transformation et à l'élimination des déchets humains et des déchets d'élevage. (C, STSE)

(k)

Discute des avantages et des conséquences des ordres publics concernant la manipulation, le stockage, le transport, le traitement et l'élimination des déchets dangereux. (STSE)

R100950
De l'or bleu à l'or noir
Cette vidéo d'une durée de 57 minutes est une ressource supplémentaire qui explore la question de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta et de l'effet sur la salubrité des réserves d'eau. Le documentaire jette un regard inquiet sur les coûts environnementaux cachés et l'opposition des citoyens à cette exploitation pétrolière.
Médias et formats : CD/DVD
Prix : $150.00
Record affiché / mise à jour : 23 février 2022
R100099
La gestion de l'environnement dans le monde. Trousse de élève
Cette trousse de l'élève est une ressource supplémentaire pour appuyer certains résultats d'apprentissage du programme Sciences de l'environnement 20. On y retrouve un carnet technique qui donne recours aux fiches génériques et techniques pour aider avec les démarches de la recherche, un carnet de recherche pour découvrir les problèmes liés à la gestion de l'environnement et un dossier avec de brefs articles qui présentent les enjeux économiques, politiques, et sociaux face à la protection de l'environnement.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $25.50
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019