20SE-AQ.1
Analyser la fonction et l'état des écosystèmes aquatiques que forment les rivières et autres cours d'eau, les lacs, les zones humides et les bassins versants.
Indicateurs
(a)

Explique en quoi l'état de santé d'un écosystème aquatique peut être évalué à partir de facteurs chimiques, de facteurs physiques et de bioindicateurs, comme les espèces indicatrices, les espèces clés et les espèces envahissantes. (C, STSE)

(b)

Mesure les facteurs abiotiques (comme la turbidité, la température, l'oxygène dissout et les particules en suspension) présents dans un écosystème aquatique à partir de diverses méthodes (instruments et logiciels de mesure, papiers pH, disques de Secchi, cônes à sédimentation Imhoff et trousses d'analyse chimique de la qualité de l'eau). (H, STSE)

(c)

Étudie la diversité de la vie dans un écosystème aquatique en prélevant des échantillons d'eau, en classant les organismes aquatiques vivants qui s'y trouvent, en en évaluant la biodiversité ou en calculant l'indice de qualité de l'eau ou la capacité de production d'algues. (C, H)

(d)

Évalue l'interdépendance des facteurs abiotiques (comme le pH, l'oxygène dissout [OD], la turbidité, la température, les matières dissoutes totales [MDT], le phosphore, l'azote, le débit d'eau et la demande biochimique en oxygène [DBO]), et des facteurs biotiques dans un écosystème aquatique vivant. (C)

(e)

Fait des recherches sur la concentration bactérienne d'eaux de surface et compare la présence de bactéries coliformes aux normes de qualité préconisées pour les eaux de surface, en appliquant les principes de sécurité pertinents. (A, H, STSE)

(f)

Évalue comment une approche intégrée de gestion du bassin hydrographique peut aborder des questions (p. ex. drainage, écoulement par précipitation, approvisionnement en eau, protection d'habitat et droits à l'eau) qui affectent la qualité de l'eau et la sante de tous les vivants dans le bassin hydrographique. (H)

(g)

Décrit les avantages des biens et services écologiques fournis par les zones riveraines et les zones humides (p. ex. les marais, les marécages et les tourbières) dans la protection des ressources en eau. (C)

(h)

Reconnait différentes caractéristiques naturellement oligotrophiques ou eutrophiques des lacs. (H, C)

(i)

Évalue certaines des causes et conséquences possibles de l'eutrophisation d'origine culturelle sur ces plans d'eau (comme le déboisement des terres, le ruissèlement des engrais excédentaires dans les nappes d'eau et les stations d'épuration). (C)

R100950
De l'or bleu à l'or noir
Cette vidéo d'une durée de 57 minutes est une ressource supplémentaire qui explore la question de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta et de l'effet sur la salubrité des réserves d'eau. Le documentaire jette un regard inquiet sur les coûts environnementaux cachés et l'opposition des citoyens à cette exploitation pétrolière.
Médias et formats : CD/DVD
Prix : $150.00
Record affiché / mise à jour : 23 février 2022
R100099
La gestion de l'environnement dans le monde. Trousse de élève
Cette trousse de l'élève est une ressource supplémentaire pour appuyer certains résultats d'apprentissage du programme Sciences de l'environnement 20. On y retrouve un carnet technique qui donne recours aux fiches génériques et techniques pour aider avec les démarches de la recherche, un carnet de recherche pour découvrir les problèmes liés à la gestion de l'environnement et un dossier avec de brefs articles qui présentent les enjeux économiques, politiques, et sociaux face à la protection de l'environnement.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $25.50
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019