20SE-AQ.2
Reconnaitre la valeur de la propreté de l'eau dans le maintien de la qualité de la vie humaine et de l'environnement.
Indicateurs
(a)

Analyse certains problèmes de santé humaine apparus récemment, comme la propagation de certaines maladies, de mercure dans les poissons, de cyanobactéries dans les lacs et d'E. coli dans l'eau potable, à la suite de la perturbation des écosystèmes. (STSE, C)

(b)

Analyse les motivations à la base de l'élaboration et de l'application de normes de qualité de l'eau, comme les objectifs en matière de qualité des eaux de surface en Saskatchewan (Saskatchewan Surface Water Quality Objectives, SSWQO) ou l'Indice de la qualité des eaux au Canada et des mesures législatives prévues par la Loi sur les ressources en eau du Canada et la Loi sur les ouvrages destinés à l'amélioration des cours d'eau internationaux. (STSE, C)

(c)

Examine en quoi le travail de particuliers, d'ONG, de populations autochtones et d'organismes gouvernementaux (comme les associations de protection des bassins versants et la Water Security Agency) contribue, par des règlements et politiques de gestion et de distribution, à assurer la présence d'une eau propre et abondante. (C, STSE)

(d)

Décrit le fonctionnement et l'efficacité des processus et technologies mis au point à l'échelle local et mondiale pour la protection de l'eau potable. (C, STSE)

(e)

Décrit le fonctionnement et l'efficacité des technologies et des processus développés pour protéger des sources d'eau potable locale et mondiale. (STSE, C)

(f)

Analyse les effets sociétaux et environnementaux sur les humains et sur les écosystèmes aquatiques des sources ponctuelles ou autres pollution de l'eau. (STSE, C, A)

(g)

S'interroge sur les causes et les effets de divers contaminants (agents pathogènes, matières organiques, métaux lourds, sédiments, chaleur et produits pétrochimiques) et produits chimiques inorganiques (comme les pesticides présents dans un écosystème), ainsi que sur les stratégies de gestion et de réduction des impacts de ces contaminants. (STSE)

(h)

Recherche en quoi l'activité humaine pose des risques pour les écosystèmes marins (dégradation des récifs coralliens, surpêche, photodégradation des déchets de plastique, trafic maritime, activités pétrolières et minières au large des côtes). (STSE, A)

(i)

S'interroge sur le rôle du muskeg et de la mousse végétale comme modes de filtration de l'eau et de conservation des aliments dans les communautés des Premières Nations. (STSE, C, A)

(j)

Fait une recherche sur les avancées technologiques réalisées dans le domaine de l'assainissement des eaux, comme les usines de dessalement, les stations d'épuration et les filtres à eau domestiques. (STSE, C, A)

(k)

Conçoit un système de protection des eaux de source pour une eau potable en identifiant les principes de précaution. (STSE, H, A)

R100950
De l'or bleu à l'or noir
Cette vidéo d'une durée de 57 minutes est une ressource supplémentaire qui explore la question de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta et de l'effet sur la salubrité des réserves d'eau. Le documentaire jette un regard inquiet sur les coûts environnementaux cachés et l'opposition des citoyens à cette exploitation pétrolière.
Médias et formats : CD/DVD
Prix : $150.00
Record affiché / mise à jour : 23 février 2022
R100099
La gestion de l'environnement dans le monde. Trousse de élève
Cette trousse de l'élève est une ressource supplémentaire pour appuyer certains résultats d'apprentissage du programme Sciences de l'environnement 20. On y retrouve un carnet technique qui donne recours aux fiches génériques et techniques pour aider avec les démarches de la recherche, un carnet de recherche pour découvrir les problèmes liés à la gestion de l'environnement et un dossier avec de brefs articles qui présentent les enjeux économiques, politiques, et sociaux face à la protection de l'environnement.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $25.50
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019