(a) |
Discute de la vision des populations autochtones, où le sol est considéré comme faisant partie intégrante de la Terre Mère Nourricière. (A, STSE) |
(b) |
Reconnait en quoi les sols, par une multiplicité de processus géologiques, en sont arrivés au fil du temps à contribuer à la formation de divers horizons pédologiques, textures et niveaux de fertilité des sols, et teneurs des sols en matières organiques. (C) |
(c) |
Comprend l'interconnexion entre les caractéristiques du sol et la végétation naturelle en Saskatchewan. (C) |
(d) |
Expérimente avec différents types de terreau (la terre noire, du compost, du sable, de la terre végétale, du fumier, de la mousse de tourbe, de la vermiculite), en vue de déterminer leur adéquation pour la culture de différentes espèces de plantes données. (H) |
(e) |
Explique les méthodes scientifiques communes utilisées pour échantillonner et surveiller la qualité du sol au fil du temps. (C, STSE) |
(f) |
Recueille et analyse des échantillons de sols (p.ex. pH, taux d'azote, de phosphore, de potassium, de porosité et d'humidité utile) à l'aide d'instruments comme des capteurs et des trousses d'analyse des sols. (H, STSE, A) |
(g) |
Fait une recherche sur les causes possibles de la dégradation des sols (érosion par le vent et par l'eau, salinisation et désertification) et sur les stratégies d'atténuation (travail de conservation du sol, cultures en courbe de niveau, fossés enherbés et rideaux abris) visant à réduire la disparition de la couche arable. (A, C) |
(h) |
Reconnait le rôle et la diversité des organismes présents dans les sols (bactéries fixatrices d'azote, champignons, mycorhizes, insectes, plantes et protistes). (C) |
(i) |
Discute du rôle du sol dans le cycle biogéochimique, notamment dans le stockage du carbone, fixation de l'azote, nitrification et la dénitrification. (STSE) |
(j) |
Examine comment les phénomènes naturels ou humains tels que l'érosion, la désertification et la pollution affectent la productivité des sols et la production alimentaire. (STSE) |
(k) |
Évalue divers systèmes de compostage à petite et à grande échelle, comme les toilettes à compostage, le compostage en tas ou en tranchées, le vermicompostage, la digestion anaérobie et le traitement biomécanique des déchets. (H, STSE) |
(l) |
Collabore avec ses pairs pour proposer un plan d'aménagement paysager ou un écosystème urbain (p.ex. espaces verts, murs verts, jardins sur les toits), y compris la représentation des conditions affectant le sol. (A, STSE) |