Sciences de la Terre 30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Explorer des parcours de carrières lié es aux sciences de la Terre en Saskatchewan, au Canada et dans le monde.
([PC, PD, RTP, EN])
Résultats d'apprentissage :
Créer et exécuter un plan qui démontre une compréhension approfondie d'un sujet ou d'une problématique abordés durant le cours de Sciences de la Terre 30.
([PD, EN, RPT, PC])
Résultats d'apprentissage :
Étudier la nature pluridisciplinaire des sciences de la Terre.
Examiner les éléments de preuve et l'importance de la théorie de la tectonique des plaques dans l'explication des caractéristiques géologiques.
([EN])
Analyser comment les géologues utilisent le registre fossile et les méthodes de datation relative et absolue pour:
- déterminer l'histoire géologique de la Terre;
- construire l'échelle des temps géologiques.
Résultats d'apprentissage :
Étudier les processus menant à la formation des roches sédimentaires, ignées et métamorphiques et des minéraux.
([EN])
Examiner les processus et les technologies servant à repérer et à extraire les ressources minérales et les combustibles fossiles à l'échelle locale, provinciale et mondiale.
([EN, PD, RPT])
Analyser la géographie physique comme le résultat des processus:
- de dépôt
- de météorisation;
- d'érosion;
- de mouvement de masse.
Résultats d'apprentissage :
Analyser la composition de l'atmosphère terrestre et les facteurs qui influencent les changements de cette composition à court et long terme.
([EN])
Examiner les caractéristiques de l'hydrosphère et la façon dont l'hydrosphère interagit avec l'atmosphère, la biosphère et la lithosphère, et les affecte.
([EN, PD])