[PD, EN, RPT, PC]
(a) |
Rédige une proposition d'enquête scientifique se rapportant à un sujet à l'étude dans le cadre de Science s de la Terre 30 et qui comprend:
|
(b) |
Réalise une expérience élaborée par l'élève en respectant les protocoles scientifiques établis.(S, A, H, STSE ) |
(c) |
Monte un portfolio qui démontre une compréhension d'un sujet d'intérêt lié aux sciences de la Terre. (H, A) |
(d) |
Participe à une expérie nce sur le terrain en lien avec un ou plusieurs sujets des Sciences de la Terre 30, et en donne une rétroaction.(A, STSE) |
(e) |
Conçoit et évalue l'efficacité d'un dispositif, d'un modèle ou d'une technique qui démontre les principes scientifiques sous-jacents à un concept lié au x sciences de la Terre. (STSE, H) |
(f) |
Débat d'une question liée aux sciences de la Terre, y compris l'élaboration de documents pour appuyer les arguments pour ou contre une position. (H, S, A) |
(g) |
Communique les résultats de recherches menées, p. ex. un montage, un exposé, une performance, une démonstration, une chanson, un jeu, une publicité, une ¿uvre artisti que ou un rapport de recherche. (A) |
(h) |
Construit un outil (p. ex. rubrique, liste de contrôle, un formulaire d'autoévaluatio n, un formulaire d'évaluation par les pairs) pour évaluer le processus et les produits impliqués dans une étude dirigée par l'élève. (H, A) |
(i) |
Prend en considération les catastrophes naturelles faisant les manchettes et discute des causes de ces phénomènes ainsi que de leurs effets sur l'environnement naturel et humain. (H, STSE, A ) |
(j) |
Crée un profil de la Terre à l'endroit où il se trouve, en repérant celui-ci sur la coupe géologique de la Saskatchewan, établissant un lien avec l'histoire géologique de la région. (H, A) |