30ST-FO.1
Étudier la nature pluridisciplinaire des sciences de la Terre.
Indicateurs
(a)

Représente les grands domaines des sciences de la Terre et les grands sujets dans chacun de ces domaines. (H, STSE, A)

(b)

Fait la distinction entre les grandes sphères des sciences de la Terre, soit:

  • la biosphère;
  • la lithosphère;
  • l'atmosphère;
  • l'hydrosphère.(S)
(c)

Discute des raisons pour lesquelles les géoscientifiques analysent, les interactions entre deux sphères de la Terre ou plus, lors de l'étude des processus de la Terre . (STSE)

(d)

Représente des in teractions entre deux sphères de la Terre ou plus, dans le contexte d'un endroit particulier ou d'un problème particulier.(H)

(e)

Explique la raison pour laquelle les spécialistes des sciences de la Terre utilisent une approche systémique en considérant les frontières, les entrées et sorties d'information et les boucles de rétroaction lors de l'étude des questions liées aux sciences de la Terre. (STSE, H, A)

(f)

Donne des exemples de la fa çon dont les géo scientifiques recueillent des preuves à l'aide:

  • d'analyse s sur le terrain ;
  • d'é tudes exp érimentales ;
  • de mod élisation. (STSE)
(g)

Identifie comment les g éoscientifiques s'appuient sur les principes et les processus des domaines scientifiques tels que la biologie, la chimie, l'inf ormatique, la géologie, les mathématiques et la physique, afin de répondre à leurs questions. (STSE)

(h)

Identifie des problèmes rencontrés en Saskatchewan qu'on pourrait aborder dans l'optique des sciences de la Terre, p. ex. l'érosion des sols, l'érosion des berges.(S)

(i)

Reconnait comment les observations historiques et contemporaines, y compris celles des Premières Nations et des Métis, contribuent à une meilleure compréhension des processus de la Terre. (STSE, A)

(j)

Détermine comment les méthodes et les principes des sciences de la Terre s'appliquent à l'étude d'autres planètes et astres. (STSE, H)

(k)

Indique l'importance de l'apport des Canadiens au domaine des sciences de la Terre. (S, STSE)

R103506
Systèmes, classe branchée. Cahier d'apprentissage: 2e cycle du secondaire, 1re année
Ce cahier d'apprentissage adresse le contenu partiel de certains cours de sciences. La ressource est divisée en 11 chapitres : La Terre et la vie, l'organisation et les propriétés de la matière, les transformations de la matière et de l'énergie, les fluides et les ondes, l'organisation du vivant, la fonction de nutrition, la fonction de relation, la fonction de reproduction, les biotechnologies, le dessin technique et l'ingénierie. Un code d'activation donne accès au contenu numérique. Un guide-corrigé est aussi disponible.
(Plus d'informations)
•  Systèmes, classe branchée. Guide-corrigé: 2e cycle du secondaire, 1re année
Médias et formats : Livre
Prix : $20.95
Record affiché / mise à jour : 26 décembre 2018
R101374
Observatoire. L'environnement. Manuel de l'élève
Ce manuel aborde les thèmes de la génétique en Biologie 30 et la formation des roches et minéraux en Sciences de la Terre 30 mais ces sections sont courtes et plus axées vers les élèves en 9e et 10e année. Cependant, cette ressource pourrait être une ressource différenciée pour l'élève qui bénéficierait d'une présentation simplifiée des concepts. Il est possible de voir la relation qui existe entre la dynamique de l'atmosphère, la vie dans la biosphère, les écosystèmes, les cycles biogéochimiques et la biodiversité.
(Plus d'informations)
•  Observatoire. L'environnement. Combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
•  Observatoire. L'environnement. Corrigé du combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
Médias et formats : Livre
Prix : $81.86
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019