(a) |
Représente les grands domaines des sciences de la Terre et les grands sujets dans chacun de ces domaines. (H, STSE, A) |
(b) |
Fait la distinction entre les grandes sphères des sciences de la Terre, soit:
|
(c) |
Discute des raisons pour lesquelles les géoscientifiques analysent, les interactions entre deux sphères de la Terre ou plus, lors de l'étude des processus de la Terre . (STSE) |
(d) |
Représente des in teractions entre deux sphères de la Terre ou plus, dans le contexte d'un endroit particulier ou d'un problème particulier.(H) |
(e) |
Explique la raison pour laquelle les spécialistes des sciences de la Terre utilisent une approche systémique en considérant les frontières, les entrées et sorties d'information et les boucles de rétroaction lors de l'étude des questions liées aux sciences de la Terre. (STSE, H, A) |
(f) |
Donne des exemples de la fa çon dont les géo scientifiques recueillent des preuves à l'aide:
|
(g) |
Identifie comment les g éoscientifiques s'appuient sur les principes et les processus des domaines scientifiques tels que la biologie, la chimie, l'inf ormatique, la géologie, les mathématiques et la physique, afin de répondre à leurs questions. (STSE) |
(h) |
Identifie des problèmes rencontrés en Saskatchewan qu'on pourrait aborder dans l'optique des sciences de la Terre, p. ex. l'érosion des sols, l'érosion des berges.(S) |
(i) |
Reconnait comment les observations historiques et contemporaines, y compris celles des Premières Nations et des Métis, contribuent à une meilleure compréhension des processus de la Terre. (STSE, A) |
(j) |
Détermine comment les méthodes et les principes des sciences de la Terre s'appliquent à l'étude d'autres planètes et astres. (STSE, H) |
(k) |
Indique l'importance de l'apport des Canadiens au domaine des sciences de la Terre. (S, STSE) |