30ST-FO.3

Analyser comment les géologues utilisent le registre fossile et les méthodes de datation relative et absolue pour:

  • déterminer l'histoire géologique de la Terre;
  • construire l'échelle des temps géologiques.

[EN]

Indicateurs
(a)

Discute de l'importance pour les géologues de l'échelle des temps géologiques comme cadre de référence pour comprendre l'évolution au fil du temps:

  • de la croute terrestre;
  • des formes de vie;
  • du climat;
  • de la position des continents au fil du temps. (S)
(b)

Explique comment des changements de paradigme (p. ex. du catastrophisme à l'uniformitarisme) ont influencé la perception de l'histoire géologique de la Terre. ( S, STSE)

(c)

Décrit l'importance du registre fossile lorsqu'il s'agit de soutenir la compréhension scientifique des temps géologiques et de la théorie de l'évolution. (A, S)

(d)

Reconnait que la nomenclature (p.ex. éon, ère, période et époque) et les grandes divisions de l'échelle des temps géologiques sont déterminées à partir de l'interprétation du registre fossile par les scientifiques. ( S, STSE)

(e)

Reconnait que la nomenclature (p. ex. éon, ère, période et époque) et les grandes divisions de l'échelle des temps géologiques sont déterminées à partir de l'interprétation du registre fossile par les scientifiques.( S, STSE)

(f)

Décrit les principaux événements géologiques et biologiques qui ont eu lieu pendant une période, une époque, une période ou une époque particulière de l'échelle des temps géologique s. (H)

(g)

Fait des recherches sur les conséquences de cataclysmes, comme les collisions avec des astéroïdes (à la limite Crétacé-Tertiaire en Saskatchewan), les glaciations et les éruptions volcaniques, dans le registre fossile. ( S, H, STSE)

(h)

Compare les principes et techniques de la datation a bsolue à ceux de la datation relative et indique quand il convient d'avoir recours à l'une ou à l'autre forme de datation. ( S, STSE)

(i)

Donne des exemples de concepts clés de la datation relative à l'aide de relations stratigraphiques, notamment du :

  • principe de superposition;
  • principe de l'uniformitarisme ;
  • principe d'horizontalité;
  • principe de recoupement;
  • principe d'inclusion;
  • principe de la succession faunique;
  • principe de la continuité latérale, et des discordances. (H, S)
(j)

Explique comment et pourquoi les scientifiques utilisent des techniques de datation radiométrique pour déterminer l'âge absoludes roches. (H, S)

(k)

Discute de la façon dont les scientifiques révisent l'échelle des temps géologiques suite à de nouvelles preuves géologiques et fossiles. (STSE)

(l)

Donne des exemples qui démontrent que les géologues peuvent comprendre la formation de la Terre et de son histoire , en étudiant d'autres objets dans le système solaire.(STSE, A)

R103506
Systèmes, classe branchée. Cahier d'apprentissage: 2e cycle du secondaire, 1re année
Ce cahier d'apprentissage adresse le contenu partiel de certains cours de sciences. La ressource est divisée en 11 chapitres : La Terre et la vie, l'organisation et les propriétés de la matière, les transformations de la matière et de l'énergie, les fluides et les ondes, l'organisation du vivant, la fonction de nutrition, la fonction de relation, la fonction de reproduction, les biotechnologies, le dessin technique et l'ingénierie. Un code d'activation donne accès au contenu numérique. Un guide-corrigé est aussi disponible.
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Record affiché / mise à jour : 26 décembre 2018