Analyser comment les géologues utilisent le registre fossile et les méthodes de datation relative et absolue pour:
- déterminer l'histoire géologique de la Terre;
- construire l'échelle des temps géologiques.
[EN]
(a) |
Discute de l'importance pour les géologues de l'échelle des temps géologiques comme cadre de référence pour comprendre l'évolution au fil du temps:
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(b) |
Explique comment des changements de paradigme (p. ex. du catastrophisme à l'uniformitarisme) ont influencé la perception de l'histoire géologique de la Terre. ( S, STSE) |
(c) |
Décrit l'importance du registre fossile lorsqu'il s'agit de soutenir la compréhension scientifique des temps géologiques et de la théorie de l'évolution. (A, S) |
(d) |
Reconnait que la nomenclature (p.ex. éon, ère, période et époque) et les grandes divisions de l'échelle des temps géologiques sont déterminées à partir de l'interprétation du registre fossile par les scientifiques. ( S, STSE) |
(e) |
Reconnait que la nomenclature (p. ex. éon, ère, période et époque) et les grandes divisions de l'échelle des temps géologiques sont déterminées à partir de l'interprétation du registre fossile par les scientifiques.( S, STSE) |
(f) |
Décrit les principaux événements géologiques et biologiques qui ont eu lieu pendant une période, une époque, une période ou une époque particulière de l'échelle des temps géologique s. (H) |
(g) |
Fait des recherches sur les conséquences de cataclysmes, comme les collisions avec des astéroïdes (à la limite Crétacé-Tertiaire en Saskatchewan), les glaciations et les éruptions volcaniques, dans le registre fossile. ( S, H, STSE) |
(h) |
Compare les principes et techniques de la datation a bsolue à ceux de la datation relative et indique quand il convient d'avoir recours à l'une ou à l'autre forme de datation. ( S, STSE) |
(i) |
Donne des exemples de concepts clés de la datation relative à l'aide de relations stratigraphiques, notamment du :
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(j) |
Explique comment et pourquoi les scientifiques utilisent des techniques de datation radiométrique pour déterminer l'âge absoludes roches. (H, S) |
(k) |
Discute de la façon dont les scientifiques révisent l'échelle des temps géologiques suite à de nouvelles preuves géologiques et fossiles. (STSE) |
(l) |
Donne des exemples qui démontrent que les géologues peuvent comprendre la formation de la Terre et de son histoire , en étudiant d'autres objets dans le système solaire.(STSE, A) |