30ST-AH.2
Examiner les caractéristiques de l'hydrosphère et la façon dont l'hydrosphère interagit avec l'atmosphère, la biosphère et la lithosphère, et les affecte.

[EN, PD]

Indicateurs
(a) Décrit la répartition de l'hydrosphère dans les eaux souterraines, les eaux de surface, les océans, les glaciers et l'atmosphère. (H, S)
(b) Discute des types de preuves recueilli es par les scientifiques pour déterminer l'existence d'eau sur d'autres planètes et astres. (STSE)
(c) Fait des recherches sur les technologies (p. ex . l'acoustique, l'imagerie, les balises et les véhicules sous-marins) et sur les processus utilisés par les scientifiques pour en apprendre davantage sur l'hydrosphère. (STSE, H)
(d) Étudie comment des facteurs tels que la porosité et la perméabilité influencent le stockage et le mouvement des eaux souterraines. (H, S, STSE)
(e) Modélise le mouvement des eaux so uterraines, y compris l'emplacement et les débits des réservoirs, dans un système souterrain hypothétique ou réel. (H, S, STSE)
(f) Donne des exemples de la façon dont les eaux souterraines fonctionnent en tant qu'agent d'érosion, résultant en des caractéristiques topographiques karstiques telles que des gouffres, grottes et résurgences . (S, STSE)
(g) Examine comment le stockage, l'écoulement des eaux souterraines et la profondeur de la nappe phréatique sont des considérations clés pour l'emplacement et la maintenance des infrastructures et des bâtiments. (S)
(h) Donne des exemples de la façon dont les rivières et les cours d'eau érodent, transportent et déposent des sédiments pour:
  • former des vallées de cours d'eau ;
  • créer des re liefs de sédiments tels que des deltas, des digues et des cônes alluviaux. (S)
(i) Examine l'importance des glaciers dans le cycle hydrologi que et le climat de la Terre. ( S, STSE)
(j) Examine les effets des périodes de glaciation prolongées, y compris de l'épisode dit «Terre boule de neige», sur les boucles de rétroaction touchant la biosphère et d'autres composantes de la géosphère. ( S)
(k) Examine comment les océans de la Terre affectent le climat grâce au stockage et au transfert thermique. (S)
(l) Établit le lien entre l'emplacement des grands courants océaniques entra inés par le vent et la circulation thermohaline sur Terre. ( H, S)
(m) Décrit les façons dont les changements dans des facteurs tels que:
  • la salinité de l'océan ;
  • la température de l'océan ;
  • les vents de surface,
influencent les processus de convection océanique et de circulation thermohaline. ( S, STSE)
(n) Examine l'impact du changement climatique sur la capacité des océans:
  • de modérer la température;
  • d'absorber le dioxyde de carbone;
  • de résister à l'acidification.(S, STSE)
(o) Examine le rôle des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans l'étude des effets de l'activité humaine sur une ou plusieurs composantes de l'hydr osphère. (S , A, STSE)