(a) |
Répond à la question : Qu'est-ce que ça veut dire « être Canadien ou Canadienne » ? |
(b) |
Représente sur une carte du monde les origines des ancêtres de personnes dans la classe ou dans l'école. |
(c) |
Tire des conclusions à partir d'une représentation de la démographie culturelle actuelle du Canada. |
(d) |
Situe sur une carte du Canada au moins une autre communauté liée aux cultures représentées dans la classe, par exemple :
|
(e) |
Décrit l'effet du contact avec des personnes d'autres cultures sur sa vie quotidienne, p. ex. les vêtements, la nourriture, les films, la musique, les traditions, les célébrations, l'ouverture d'esprit, les valeurs. |
(f) |
Identifie les origines et le sens du nom du Canada et de certaines provinces et certaines villes ou villages canadiens, par exemple :
|
(g) |
Présente l'évolution de la culture métisse, y compris :
|
(h) |
Démontre l'héritage culturel transmis dans sa famille. |
(i) |
Représente les contributions de personnes d'origines variées au Canada actuel, p. ex. David Suzuki, Ed Schreyer, Armand Bombardier, Gilles Vigneault, Joseph Smallwood, Roméo Leblanc, Jarome Iginla, Susan Aglukark, John Diefenbaker, Maria Campbell, Ovide Mercredi, Michaëlle Jean, Vincent Massey, David Suzuki, Betty Oliphant, Celia Franca, Rohinton Mistry, Paul Reichman, Adrienne Clarkson. |
(j) |
Recommande un symbole canadien évocateur de l'interculturalisme, soit un symbole canadien actuel soit un nouveau symbole, p. ex. les armoiries, la devise (Paix, ordre et bon gouvernement), le drapeau, le castor, la Gendarmerie royale, l'hymne national, le symbole de la nation métisse ¿. |