(a) |
Détermine à l'aide de cartes politiques ou historiques l'importance d'un évènement dans l'évolution politique du Canada depuis le début du 19e siècle, p. ex. la construction du chemin de fer transcontinental, la rébellion de 1837, les conférences préparatoires à la Confédération, telles Charlottetown et Québec en 1864, la participation à la Première guerre mondiale, le Statut de Westminster en 1931, la négociation des traités, l'histoire du drapeau canadien, l'entrée dans la Confédération d'une province ou d'un territoire. |
(b) |
Répond à la question : Pourquoi un pays voudrait-il avoir une constitution? P. ex. : établir le cadre de base démocratique du gouvernement, délimiter les pouvoirs ou les limites de l'état. |
(c) |
Décrit l'importance de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 et de la Loi constitutionnelle de 1982 dans l'évolution politique du Canada, y compris la Charte canadienne des droits et libertés. |
(d) |
Présente l'impact de l'exercice du leadership par un individu ou un groupe impliqué dans l'évolution politique du Canada, tel Louis-Joseph Papineau, John A. MacDonald, la Gendarmerie royale, Louis Riel, Nellie McClung, Charles Tupper, Joseph Howe, Thomas D'Arcy McGee, Agnes Macphail, George-Étienne Cartier, le comte de Durham, Pierre Elliot Trudeau, Cairine Reay Wilson, Lester Pearson, Elijah Harper, Jeanne Sauvé, Harold Cardinal, George Erasmus, Rosemarie Kuptana. |
(e) |
Raconte l'histoire du choix d'Ottawa comme capitale du Canada. |
(f) |
Explique les ordres de démarcation suivants à l'aide de cartes politiques ou historiques, tels que :
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