5RE.2
Examiner la gestion actuelle de l'environnement naturel au Canada.
Indicateurs
(a)

Détermine les effets d'un exemple de l'exploitation des ressources naturelles sur l'air dans une ou plusieurs régions du Canada, p. ex. les forêts, les sables bitumineux, le charbon, les biocarburants.

(b)

Explique sa classification de pratiques canadiennes comme durables ou non durables, p. ex. le recyclage, la réutilisation, la culture biologique, le compostage, l'usage libre de l'auto, la fabrication de produits en plastique, la consommation de grandes quantités de viande, l'usage de nettoyeurs chimiques, la consommation de produits jetables, la consommation de denrées alimentaires exotiques et hors saison, l'exploitation des sables bitumineux, la consommation des produits pétroliers.

(c)

Discerne les effets d'une pratique non durable actuelle, par exemple :

  • l'exploitation de ressources non renouvelables : l'épuisement des ressources pour les générations à venir, la mise en péril des animaux sauvages, les changements dans l'environnement naturel, la pollution de l'eau;
  • l'omniprésence du plastique : les produits chimiques dans l'eau menaçant tous les animaux, y compris les humains, le risque d'ingestion de plastique jeté à l'eau, le risque d'infiltration de molécules de plastique dans la nourriture conservée dans des contenants de plastique;
  • le suremballage : le cout du recyclage en énergie et en argent, le remplissage des décharges;
  • le versement d'effluents dans les systèmes fluviaux;
  • l'expansion des villes sur des terres fertiles : la menace pour les denrées alimentaires.
(d)

Propose les avantages de la désignation d'aires désignées et de parcs nationaux dans une gestion durable de l'environnement naturel.